Culture(s) : Perspectives théoriques et approches pratiques

lccr1210  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Culture(s) : Perspectives théoriques et approches pratiques
5.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Bonne maîtrise de la langue française
Thèmes abordés
La culture est inextricablement liée à l'histoire et à la définition de l'humanité, depuis ses premiers balbutiements. Il s'agira donc, à travers le cours, de donner des éléments de définition de base ainsi que des perspectives historiques concernant cette notion, à partir desquels il sera possible de voir comment elle s’est développée et se développe à travers les époques. Outre des exposés théoriques, une série d’acteurs et actrices du monde culturel (belge) seront invité·e·s à intervenir dans le cours afin d’évoquer leurs expériences, perspectives et réalités pratiques.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Comprendre les différents enjeux que recouvre le concept très large de « culture », que ce soit en termes artistiques, économiques, politiques, anthropologiques ou sociologiques.
 
Contenu
La culture est inextricablement liée à l’histoire et à la définition de l’humanité, depuis ses premiers balbutiements. Il s’agira donc, à travers le cours, de donner des éléments de définition de base, à partir desquels il sera possible de voir comment la culture se développe à travers les époques. Pour cela, on détermina les principaux acteurs de la culture, ainsi que leurs motivations : ceux qui la financent, ceux qui la produisent, ceux qui la consomment.
Le cours s’achèvera sur une réflexion portant sur les implications éthiques de la culture : celle-ci est-elle, ou non, suffisante pour protéger l’humanité de la barbarie ?
Méthodes d'enseignement
Le cours mêlera des capsules vidéos, pour une partie de la matière, et des séances en auditoire, avec la possibilité de recevoir des invité.e.s pour aborder des sujets spécifiques ou d'entendre des exposés d'étudiant.es (travaux de groupe).
Des rencontres, en présentiel ou par Teams, seront organisées avec les groupes, pour accompagner l'élaboration du travail de groupe.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation se fera sous forme de travail de groupes, dont les consignes seront précisées sur Teams. Ces travaux pourront être présentés à l'ensemble de l'auditoire, lors des séances de fin de quadrimestre.
La présence de tout le monde sera requise pour les séances de présentation de travaux.
Ressources
en ligne
Les ressources seront partagées via Teams.
Bibliographie
/
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes

Mineure en culture et création

Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale