Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Il s'agit d'un travail d'une ampleur strictement limitée, qui consiste en la présentation, la traduction et le commentaire d'un texte (ou d'un ensemble de textes) étudié dans la langue originale, sur un thème laissé au libre choix de l'étudiant (littérature, histoire, religion...) ou suggéré par le promoteur.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Le travail de fin de cycle constitue une étape significative dans l'initiation à la recherche personnelle. Il doit montrer l'aptitude de son auteur à exposer correctement les résultats d'un travail personnel, objectif et méthodique. Il est, au même titre que les autres formes d'enseignement, un élément constitutif du programme où il est prévu. Le travail de fin de cycle permet à l'étudiant de :
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Contenu
Le travail de fin de cycle sera composé :
- d'une courte introduction présentant le texte ou le corpus de textes et la thématique examinée ;
- d'une traduction personnelle de ce(s) texte(s) ancien(s) rédigé(s) en grec et/ou en latin ;
- d'un commentaire structuré et argumenté mettant en évidence l'apport du ou des texte(s) à notre connaissance des thèmes et questions qu'il(s) véhicule(nt).
- d'un apparat critique correctement rédigé et d'une bibliographie.
Méthodes d'enseignement
La rédaction du TFC sera encadrée de façon mutualisée par l’ensemble des professeurs de langues anciennes et accompagnée de séances méthodologiques de groupe et d’entretiens individuels.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Le TFC est évalué par l’ensemble des professeurs de langues anciennes constitués en jury. Celui-ci mesure l'aptitude à mettre en oeuvre les compétences visées par l'activité.
Le TFC ne donne pas lieu à une soutenance orale.
Les intelligences artificielles (IA) génératives doivent être utilisées de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique. L'intégrité scientifique impliquant que l'on cite ses sources, l'usage d'une IA doit toujours être signalé. L'utilisation des intelligences artificielles pour les tâches où celles-ci sont explicitement interdites sera assimilée à un cas d’irrégularité ou de plagiat.
Le TFC ne donne pas lieu à une soutenance orale.
Les intelligences artificielles (IA) génératives doivent être utilisées de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique. L'intégrité scientifique impliquant que l'on cite ses sources, l'usage d'une IA doit toujours être signalé. L'utilisation des intelligences artificielles pour les tâches où celles-ci sont explicitement interdites sera assimilée à un cas d’irrégularité ou de plagiat.
Ressources
en ligne
en ligne
Cf. le vade-mecum et la grille d’évaluation
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques