Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Néant
Thèmes abordés
Le cours propose un parcours historique analysant conjointement les évolutions techniques et esthétiques du livre et de son graphisme.
Il s'agit d'observer et de comprendre la constitution des éléments du "livre" et de décrire l'ensemble des méthodes et des matériaux, graphiques notamment, qui le transforment en un produit commercial, un bien culturel et symbolique.
Il s'agit d'observer et de comprendre la constitution des éléments du "livre" et de décrire l'ensemble des méthodes et des matériaux, graphiques notamment, qui le transforment en un produit commercial, un bien culturel et symbolique.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Disposer d'une culture graphique permettant d'appréhender le plus sereinement possible les évolutions du livre sur un marché global des médias où ce médium est, a été, tout à la fois un objet de culture et d'art, de communication, mais aussi de consommation.
Sensibiliser les futurs éditeurs, libraires et bibliothécaires aux enjeux économiques, culturels, politiques voire philosophiques de la relation texte/image/support non seulement dans le livre, mais également dans les autres médias (journaux, revues, publicités, internet) avec lesquels il est mis en dialogue ou en concurrence. Il s'agit de : - comprendre les devenirs du médium livre, pour être en mesure d'appréhender un marché de l'édition et de la création de plus en plus protéiforme (différents intervenants des métiers du livre viendront témoigner de leur expérience dans le domaine) ; - comprendre aussi les principaux temps forts de l'histoire du livre, en tant qu'objet et forme pour une information, pour être en mesure d'envisager tous ses possibles, avatars ou épigones. - appréhender les évolutions du graphisme, son histoire, son actualité dans sa rencontre avec le livre. |
Contenu
8 cours + Rencontres avec professionnels du livre et de l'édition + Visite libre de la Réserve précieuse du Musée royal de Mariemont + Suivi de la progression des travaux des étudiants.
Introduction générale (2h) : la relation texte/image/support
Naissance du livre : quelles (r)évolutions ? (4h)
L'image dans le livre (XVe/XVIIIe) (2h)
L'illustration et le graphisme au XIXe siècle (2h)
De l'Art Nouveau aux nouveaux arts graphiques (2h)
Postmodernité graphique : quels débuts pour quelles fins ? (2h)
Conseils + suivi de la progression des travaux des étudiants (2h) /
Introduction générale (2h) : la relation texte/image/support
Naissance du livre : quelles (r)évolutions ? (4h)
L'image dans le livre (XVe/XVIIIe) (2h)
L'illustration et le graphisme au XIXe siècle (2h)
De l'Art Nouveau aux nouveaux arts graphiques (2h)
Postmodernité graphique : quels débuts pour quelles fins ? (2h)
Conseils + suivi de la progression des travaux des étudiants (2h) /
Méthodes d'enseignement
Cours magistral / Les étudiants sont invités à intervenir, à dialoguer et nourrir le contenu de l'enseignement.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Mise en situation sous la forme d'un jeu de rôle : «En tant que responsable d'un projet éditorial, l'étudiant(e) devra faire la promotion d'un ouvrage ou une collection dans la perspective d'une publication/sortie prochaine.
Il/Elle dispose entre 10 000 et 15 000 caractères (espaces compris) et 10 images pour réaliser son travail.
Il réalisera l'outil de promotion d'une oeuvre/collection contemporaine (années 2010 à aujourd'hui) où se manifestent de manière remarquable les rapports texte-image-support.
Il/Elle y soulignera le rôle des différents acteurs (auteur, illustrateur, graphiste, éditeur) et l'importance de l'objet réalisé.
Cette réalisation pourra prendre la forme d'un cahier, d'un blog, d'un site Internet, d'un dépliant (attention à la pertinence du choix du support)
Il/Elle en assurera :
Dans un document à part (2 x A4 maximum) : il/elle expliquera : le choix de la typographie, des couleurs, du support pour atteindre la cible etc.
Il/Elle dispose entre 10 000 et 15 000 caractères (espaces compris) et 10 images pour réaliser son travail.
Il réalisera l'outil de promotion d'une oeuvre/collection contemporaine (années 2010 à aujourd'hui) où se manifestent de manière remarquable les rapports texte-image-support.
Il/Elle y soulignera le rôle des différents acteurs (auteur, illustrateur, graphiste, éditeur) et l'importance de l'objet réalisé.
Cette réalisation pourra prendre la forme d'un cahier, d'un blog, d'un site Internet, d'un dépliant (attention à la pertinence du choix du support)
Il/Elle en assurera :
- la mise en page et le choix de l'illustration, le graphisme ;
- on pourra y lire la présentation de l'oeuvre et de l'auteur, sa mise en contexte historique, mais aussi y découvrir son originalité.
Dans un document à part (2 x A4 maximum) : il/elle expliquera : le choix de la typographie, des couleurs, du support pour atteindre la cible etc.
Autres infos
Plusieurs ouvrages seront présentés aux étudiants en début de chaque séance
Bibliographie
Plusieurs ouvrages seront présentés aux étudiants en début de chaque séance
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences et technologies de l'information et de la communication
Master [120] en traduction
Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale