Séminaire en journalisme : le monde des médias et de l'information

lcomu1236  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Séminaire en journalisme : le monde des médias et de l'information
4.00 crédits
7.5 h + 10.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Réservé aux étudiants ayant choisi l'option « journalisme » du programme de Bachelier en Information et Communication, ce séminaire aborde les sujets ci-après :
- la découverte pratique du monde des entreprises médias, essentiellement en Belgique
- la découverte du monde de l'information et des mécanismes, ainsi que des questions d'actualité, de manière générale
- la découverte de l'actualité liée aux médias
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de du séminaire, l'étudiant doit avoir acquis une connaissance concrète du monde des entreprises médias, essentiellement en Belgique, ainsi qu'avoir développé des compétences dans la connaissance de l'information d'actualité en général, et de l'actualité liée aux médias en particulier.
 
Contenu
Les thèmes abordés repris ci-dessus le seront en mettant un accent particulier sur les enjeux technologiques et l'innovation digitale dans le monde des médias. Quelle stratégie d'innovation pour une entreprise de média ? Comment évoluer / se réinventer à l'heure des technologies du numérique ? Ces questions baliseront les entretiens avec les professionnels des médias ainsi que les visites de terrain.  
Méthodes d'enseignement
Le séminaire comprend des exposés présentés par des invité•es issu•es du monde des médias et/ou par le titulaire du cours, ainsi que des visites de terrain (exemples des années précédentes: visite d'une salle de rédaction, participation à une émission TV).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation se passe de la manière suivante:
  • Evaluation continue tout au long du quadrimestre sur base de travaux à remettre liés aux séances du séminaire et aux visites, de tests de suivi de l'actualité (à partir de QCM ou QROC), et de la participation active aux différentes séances et activités. Sur ce dernier point, la présence aux séances et activités est obligatoire et sera prise en considération dans l’évaluation finale. Une remise tardive de travaux entraîne une diminution de la note associée (2 points par 24h entamée, avec un maximum de 48h au delà desquelles le travail est considéré non-remis).
  • Evaluation orale durant la session de juin, sous la forme d'une présentation de travail. 
Les modalités pratiques et détaillées de l'évaluation continue et de la présentation de fin d'année seront exposées aux étudiant•es au début du quadrimestre et disponibles sur Moodle.
La session de septembre comportera un test de suivi d'actualité et un travail à remettre et présenter lors d'un examen oral. Ce travail à présenter sera d'une ampleur similaire à la somme des travaux remis pendant l'année, sur une thématique définie par l'enseignant, en lien avec les séances et activités de l'année écoulée. En cas d'absence non-justifiée aux séances et activités durant l'année académique, un travail de terrain conséquent (interview de plusieurs professionnels des médias, enquête) sera demandé afin d'alimenter le rapport et la présentation finales.
Utilisation des outils d'IA
L’utilisation des intelligences artificielles lors des épreuves d’évaluation de ce cours est balisée par les règles mentionnées dans la note facultaire à ce sujet et disponible sur le site intranet de la faculté dans les informations à destination des étudiant·es.
Ressources
en ligne
Les supports de présentation, liens utiles, consignes de travaux et autres ressources extérieures seront mis à disposition des étudiants sur la plateforme Moodle du cours.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en information et communication