Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Faire découvrir les multiples facettes et réalités de la presse écrite belge et internationale ainsi que du journalisme. Le cours propose un panorama critique de la presse, aborde sa dimension historique et met en lumière sa fonction emblématique. Il ouvre à une lecture anthropologique et jette des ponts entre littérature et journalisme.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | 1. Amener l'étudiant à une lecture "professionnelle" du journal. 2. Encourager l'étudiant à mieux percevoir le fonctionnement du récit de presse. 3. Permettre à l'étudiant de découvrir un ensemble d'écrivains-journalistes. |
Contenu
Objectifs du cours :
1. Proposer une introduction au journalisme.
2. Identifier quelques repères historiques fondamentaux, au travers du parcours des pratiques journalistiques anglo-saxonnes et de culture francophone.
3. Amener à la maîtrise de cadres théoriques d’analyse des pratiques journalistiques et identifier quelques enjeux sociétaux transversaux.
Ce cours propose un quadruple regard sur le journalisme.
• Il pose un regard sociologique sur le journalisme en s'interrogeant sur la place de cette activité au sein de la société contemporaine, en recourant à des auteurs de référence de ce champ.
• Il propose un parcours de grandes figures historiques du journalisme pour éclairer leurs positionnements et leurs pratiques.
• Il analyse l'entrecroisement du réel et de la fiction pour percevoir la représentation des rôles journalistiques dans la fiction, comme pour déterminer les emprunts que le journalisme fait à la fiction et à ses techniques.
• Il sensibilise à l'importance du rôle joué par des femmes journalistes et aux rôles qui leur ont été assignés au sein de cette profession.
1. Proposer une introduction au journalisme.
2. Identifier quelques repères historiques fondamentaux, au travers du parcours des pratiques journalistiques anglo-saxonnes et de culture francophone.
3. Amener à la maîtrise de cadres théoriques d’analyse des pratiques journalistiques et identifier quelques enjeux sociétaux transversaux.
Ce cours propose un quadruple regard sur le journalisme.
• Il pose un regard sociologique sur le journalisme en s'interrogeant sur la place de cette activité au sein de la société contemporaine, en recourant à des auteurs de référence de ce champ.
• Il propose un parcours de grandes figures historiques du journalisme pour éclairer leurs positionnements et leurs pratiques.
• Il analyse l'entrecroisement du réel et de la fiction pour percevoir la représentation des rôles journalistiques dans la fiction, comme pour déterminer les emprunts que le journalisme fait à la fiction et à ses techniques.
• Il sensibilise à l'importance du rôle joué par des femmes journalistes et aux rôles qui leur ont été assignés au sein de cette profession.
Méthodes d'enseignement
Ce cours se donne ex cathedra, en présentiel. Il s'accompagne de la lecture d'un portefeuille de textes évoqués en cours, de l’écoute de podcasts et du visionnage de vidéos. Ces documents sont à disposition sur Moodle. Ils font partie intégrante de la matière.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Ce cours fait l’objet d’une évaluation finale sous la forme d’un examen écrit.
L’examen porte sur la matière vue lors des cours, ainsi que sur les documents mis à disposition sur Moodle (textes, vidéos, podcasts). Les étudiantes et étudiants disposent, dans l’horaire du cours, du temps nécessaire à la lecture, à l’écoute ou au visionnage de ces contenus. Ils sont invités à se les approprier au regard de la matière vue au cours.
L’examen de seconde session portera sur les mêmes éléments.
L’examen porte sur la matière vue lors des cours, ainsi que sur les documents mis à disposition sur Moodle (textes, vidéos, podcasts). Les étudiantes et étudiants disposent, dans l’horaire du cours, du temps nécessaire à la lecture, à l’écoute ou au visionnage de ces contenus. Ils sont invités à se les approprier au regard de la matière vue au cours.
L’examen de seconde session portera sur les mêmes éléments.
Ressources
en ligne
en ligne
Fichiers PowerPoint. Portefeuille de textes . Podcasts audio.
Bibliographie
Voir le portefeuille de textes mis à disposition en ligne sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge