Ethique de la communication

lcomu1330  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Ethique de la communication
4.00 crédits
22.5 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
-          Objets et méthode de l'éthique de la communication.
-          Les principaux courants de conception de l'éthique.
-          Les grandes problématiques de l'éthique de la communication :
- les valeurs explicitement et implicitement diffusées ;
- la validité des réponses possibles face aux nouvelles attentes de la société civile en matière d'éthique ;
- la responsabilité sociétale des professionnels de l'information et de la communication, tant dans les secteurs marchand que public et non marchand ;
- l'exercice de la démocratie dans le cadre particulier des médias digitaux et des médias d'information.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 L'étudiant sera capable de mesurer la portée des actes d'information et de communication en termes éthiques et de les situer relativement au droit et à la déontologie. Confronté à des problématiques concrètes, il sera capable de construire et de formuler un raisonnement éthique.
 La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d'enseignement (UE) ».
 
Contenu
-L'objet de l'éthique de la communication
- Les principaux courants de conception de l'éthique.
- Les grandes problématiques de l'éthique de la communication : La liberté d'expression (justification et limites) ; la vérité dans l'espace public (fondement éthique de la démocratie) ; responsabilité sociétale des professionnels de l'information et de la communication (analyse comparée de la déontologie du journalisme et de la publicité). 
Contenu 
1. Éthique (approche préliminaire).
2. Ethique et liberté d'expression.
3. Éthique et vérité dans l'espace public.
4. Éthique et déontologie
Méthodes d'enseignement
Le cours sera donné ex-cathedra.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit. Questions ouvertes. En seconde session, si le nombre d'étudiants devant présenter l'examen le justifie, comme pour les étudiants d'échanges, il est possible que l'examen soit oral.
Ressources
en ligne
Le cours est accompagné d'un syllabus donné au début du cours et de documents PowerPoint présentés lors du cours. De nombreux exemples y sont abordés.
Bibliographie
Arnsperger, Christian et Van Parijs, Philippe. Éthique économique et sociale, Paris, La Découverte ("Repères"), 2003.
Grevisse, Benoît, Déontologie du journalisme : enjeux éthiques et identités professionnelles (2e édition), De Boeck, 2016.
Portefeuille de textes.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en technologies numériques et société

Bachelier en information et communication