Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le séminaire propose aux étudiants des activités pratiques, individuelles ou de groupe, d'analyse de la communication stratégique des organisations et des relations publiques, et un exercice pour stimuler les étudiants à suivre l'actualité socio-politique.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme du séminaire, l'étudiant aura acquis des compétences lui permettant d'analyser différentes formes et stratégies de communication d'organisation, avec une approche scientifique. Il sera aussi sensibilisé à l'importance du suivi de l'actualité socio-politique pour un professionnel de la communication. |
Contenu
Le séminaire a l'objectif de familiariser l'étudiant avec le monde des relations publiques et de la communication stratégique des organisations : ses dimensions, ses acteurs et ses pratiques. Il a aussi l'objectif de développer l'attention des étudiants envers la profession et la société, aspect essentiel de leur formation aux professions de la communication d'organisation et des relations publiques.
Méthodes d'enseignement
Séances d'introduction et de présentation ; encadrement du travail et séances de coaching en présentiel ou à distance par le biais des plateformes.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation continue. La cote finale dérive des activités réalisées pendant les deux quadrimestres.
Premier quadrimestre :
- Évaluation écrite des questions rédigées par les étudiants en amont des conférences axées sur divers secteurs de la communication (4/20).
- Evaluation permanente: présence active lors des 6 sessions de coaching (4/20)
- Evaluation permanente: présence active lors des 6 sessions de coaching (4/20)
- Rapport écrit sur un métier de la communication choisi : (12/20).
Second quadrimestre :
- Évaluation écrite des questions rédigées par les étudiants en amont des conférences axées sur divers secteurs de la communication (4/20).
- Forum des métiers de la communication: 16/20 : présentation orale (pitch 4/20) ; communication visuelle (poster 4/20) ; développement ludo-pédagogique (activité interactive 4/20) ; évaluation permanente (individuel 4/20).
- Forum des métiers de la communication: 16/20 : présentation orale (pitch 4/20) ; communication visuelle (poster 4/20) ; développement ludo-pédagogique (activité interactive 4/20) ; évaluation permanente (individuel 4/20).
L'usage de l'IA dans le cadre du séminaire est autorisé à condition d'indiquer l'outil et la manière de faire, en suivant les règles mentionnées dans la note facultaire à ce sujet et disponible sur le site intranet de la faculté dans les informations à destination des étudiant.es (https://cdn.uclouvain.be/groups/cms-editors-espo/documents-tout-public/Note%20IA%20%C3%A9tudiants.pdf).
Bibliographie
Support de cours
- Des supports de cours seront mis à disposition sur Moodle UCL
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en information et communication