Séminaire interdisciplinaire de recherche en communication 2

lcomu2101  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Séminaire interdisciplinaire de recherche en communication 2
3.00 crédits
15.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Contenu
Le séminaire aborde chaque année une sélection d’approches théoriques ou méthodologiques de la recherche en communication. Ces approches s’ancrent alternativement dans les perspectives sémiotiques, systémiques, narratologiques, psychologiques, anthropologiques, ou sociologiques propres à l’étude de la communication. Chaque approche est abordée au départ de travaux de recherche contemporains ou ayant marqué la recherche en communication, en veillant à articuler la construction des questions de recherche, l’ancrage dans un arrière-plan théorique et l’élaboration de méthodes propres.
Méthodes d'enseignement
Le séminaire accueille pour chacune de ses séances un·e professeur·e ou un·e chercheur·e invité·e, et traite à chaque séance d'une approche théorique ou méthodologique de la recherche en communication, au départ des travaux de recherche menés par l’invité·e. Chaque séance peut faire l’objet d’une ou de plusieurs lectures préparatoires. Chaque séance se partage entre l’exposé de l’invité·e et un temps d’interaction entre l’invité·e et les participant·es, au croisement du contenu de l’exposé, des lectures préparatoires et des questionnements de recherche personnels des praticipant·es.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation repose sur un travail écrit constituant un rapport de participation au séminaire, composé d'autant de sections qu'il y a de séances de séminaire au cours de l'année académique. Pour chaque séance, il est demandé à l’étudiant·e de rédiger un texte d'une longueur maximale de deux pages A4 répondant aux trois questions suivantes:
  1. quelles sont les principales contributions de l'exposé de l'intervenant·e: les questions abordées, les approches présentées et mises en discussion?
  2. quels sont les points principaux sur lesquels ont porté les échanges entre les participants?
  3. quels liens pouvez-vous établir entre les lectures préparatoires et les deux points précédents? En quoi ces lectures ont-elles alimenté la séance?
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en communication

Master [60] en information et communication

Master [120] en communication

Master [120] en journalisme