Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Contenu
Le cours de lectures dirigées est une activité qui se déroule en autonomie. L’objectif est d’amener les étudiant·es a effectuer une recherche bibliographique (c’est-à-dire trouver et sélectionner des ressources scientifiques pertinentes) et une recherche documentaire (c’est-à-dire lire et synthétiser ces ressources) afin d’établir un état de l’art sur un sujet précis. Pour ce faire, l’étudiant·e doit établir un projet de lectures dirigées avec un·e professeur·e de l’école de communication qu’il ou elle choisit. Ensemble, ils et elles choisiront le sujet à travailler, le type et le nombre de ressources à trouver, le type de production à fournir (synthèse, présentation orale, etc.) et l’agenda du projet.
A la fin de l’enseignement, l’étudiant·e aura démontré sa capacité à :
A la fin de l’enseignement, l’étudiant·e aura démontré sa capacité à :
- Délimiter un sujet et une problématique pour sa lecture dirigée
- Effectuer une recherche bibliographique en fonction des attendus fixés avec le professeur (par exemple littérature en anglais, type de ressources scientifiques, littérature ultra-contemporaine ou pas, etc.)
- Effectuer une recherche documentaire et en produire une synthèse (et donc lire, enregistrer et hiérarchiser les informations contenues dans les ressources, structurer une synthèse, rédiger l’état de l’art, référencer éthiquement et convenablement les sources)
Méthodes d'enseignement
Il n’y pas de séances de cours pour cette activité pédagogique. L’étudiant·e doit trouver un·e professeur·e qui dirigera sa lecture, le ou la rencontrer et établir avec lui/elle le nombre et le calendrier des rencontres.
La sélection finale de publications à lire et synthétiser doit être validée par le·la professeur·e avant que l'étudiant·e s'engage dans le travail de lecture.
La sélection finale de publications à lire et synthétiser doit être validée par le·la professeur·e avant que l'étudiant·e s'engage dans le travail de lecture.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Il s’agit d’un cours-projet mené par les étudiant·es au cours de l’année. C’est donc une évaluation continue. Chaque professeur·e qui dirige la lecture dirigée établira l’attendu : remise d’un travail écrit (et sous quelle forme), présentation orale ou pas, ainsi que son calendrier.
Autres infos
Dans le cadre de cette activité pédagogique, les outils d’intelligence artificielle peuvent être utilisés comme aide à la recherche (recherche de sources), aide à la créativité (organiser des idées, brainstorming), aide à la correction du texte (orthographique, grammaticale, traduction, style). Par contre, les sources doivent être synthétisées sans l’aide de l’intelligence artificielle et le texte doit être structuré, argumenté et écrit sans recours à ces dernières. Dans tous les cas, l’utilisation de l’intelligence artificielle doit être discutée avec le ou la professeur·e qui dirige le projet.
Faculté ou entité
en charge
en charge