Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours projet a l'objectif de mettre en pratique les connaissances acquises dans les différents cours de chaque quadrimestre, dans le cadre d'un projet de communication d'organisation réaliste et concret du secteur non-marchand. Les étudiants travaillent en groupe pour réaliser ce projet, guidés par le/les enseignants et des assistants. Le projet doit impliquer des dimensions analytiques et stratégiques, et permettre d'expérimenter la réalité professionnelle dans le domaine de la communication d'organisation. Il doit permettre de croiser les savoirs et les disciplines, en réalisant une forme de multidisciplinarité.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1. | Mettre en oeuvre concrètement les savoirs accumulés dans leur programme d'études, ils auront vécu une expérience proche de la vie professionnelle qui les attend ; |
2. | Utiliser les compétences scientifiques acquises, dans le cadre d'une pensée stratégique orientée vers des résultats précis ; |
3. | Pratiquer le travail en équipe, en étant accompagnés et coachés ; |
4. | Pratiquer la production de supports et formes expressives ; |
5. | Se poser des questions de type éthique et critique sur leur pratique. |
Contenu
Le cours projet a l'objectif de mettre en pratique les connaissances acquises dans différents cours de chaque quadrimestre, dans le cadre d'un projet de communication d'organisation réaliste et concret. Pour réaliser ce projet, les étudiants travaillent en groupe, guidés par l'enseignant et un assistant. Le projet impliquera des dimensions analytiques et stratégiques et permettra d'expérimenter la réalité professionnelle dans le domaine de la communication d'organisation.
Au terme de ce cours, les étudiant.e.s auront:
Au terme de ce cours, les étudiant.e.s auront:
- mis en œuvre concrètement les savoirs accumulés dans leur programme d'études ;
- vécu une expérience proche de la vie professionnelle ;
- utilisé les compétences acquises dans le cadre d'une pensée stratégique orientée vers des résultats précis ;
- pratiqué le travail en équipe, en étant coachés
- pu se poser des questions de type éthique et critique sur leur pratique.
- réalisé un plan de communication structuré comprenant un audit, un concept créatif, un budget et un retro-planning de mise en oeuvre.
Méthodes d'enseignement
Présentations magistrales avec applications et exemples
- Briefing sur un cas réel présenté par une organisation du secteur non-marchand
- Travail de groupe accompagné
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les étudiants seront amenés à présenter, en groupes, lors d'un "elevator pitch", leurs concepts à l'organisation partenaire ("le client). Trois groupes seront sélectionnés par le client pour développer leurs projets lors d'une présentation de 15 minutes.
L'ensemble des groupes devra rendre un plan de communication qui fera l'objet d'une note finale. La même note sera attribuée à l’ensemble du groupe. Les trois groupes sélectionnés par le client auront 2 points d'ajoutés à la note du plan de communication.
L'ensemble des groupes devra rendre un plan de communication qui fera l'objet d'une note finale. La même note sera attribuée à l’ensemble du groupe. Les trois groupes sélectionnés par le client auront 2 points d'ajoutés à la note du plan de communication.
Autres infos
L'encadrement du cours sera assuré par Hugo Thirard.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en communication