Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Partant d'une vision intégrée de la communication d'entreprise, le but de ce cours est d'aborder la communication corporate en analysant son contexte managérial, son étendue, et ses principaux enjeux. Il s'agira également de présenter la communication corporate comme partie intégrante de l'organisation et de sa stratégie, d'introduire les principaux modèles et outils d'analyse (fonctionnaliste, processuelle et critique) de la communication corporate.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1. | Comprendre les enjeux de la communication corporate et de porter un regard réflexif sur les pratiques de communication d'entreprise, au niveau national et international ; |
2. | Réaliser une analyse approfondie des enjeux de communication corporate (analyse des parties prenantes et veille stratégique) ; |
3. | Développer une stratégie et un plan de communication corporate ayant pour objectifs : la gestion d'une crise, la gestion de la réputation, la gestion du changement, la construction de l'identité, des valeurs, de la motivation et de l'engagement du personnel ; |
4. | Intégrer sa démarche communicationnelle dans la réflexion stratégique de l'entreprise. |
Méthodes d'enseignement
Séances magistrales ; applications à des cas réels ; lectures et études individuelles ; travail de groupe.
Attention: L’utilisation des intelligences artificielles lors des épreuves d’évaluation de ce cours est balisée par les règles mentionnées dans la note facultaire à ce sujet et disponible sur le site intranet de la faculté dans les informations à destination des étudiant.es
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Première session : travail de groupe, media-training, examen écrit individuel. Les trois parties sont obligatoires.
Deuxième session : examen écrit individuel
Deuxième session : examen écrit individuel
Autres infos
La participation au cours implique de suivre la formation de media training (en présentiel). L'objectif de l'atelier "Media Training est de vous apprendre à vous communiquer avec un media.
Bibliographie
La bibliographie compléte du cours est disponible sur moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en communication multilingue
Master [120] en communication
Master [120] en sciences et technologies de l'information et de la communication
Master [120] en communication
Master [120] en journalisme