Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Introduction à la psychologie et/ou psychologie sociale,
analyse sémio-pragmatique des médias ou (Sémiotique générale et
Information et communication)
analyse sémio-pragmatique des médias ou (Sémiotique générale et
Information et communication)
Thèmes abordés
Le cours aborde les thèmes suivants :
- Communication et éducation
- La médiatisation des savoirs :
- savoirs formels et savoirs informels
- compréhension, apprentissage, formation, éducation
- Médias, théories de l’apprentissage (individuel et communautaire) et théorie des représentations sociales induites par les médias
- Typologie des effets éducatifs : les représentations, les attitudes et le comportements
- Typologie et histoire des dispositifs médiatiques à finalité éducative
- Méthodes d’évaluation des effets éducatifs des médias
- Enjeux éducatifs du développement des médias, nouvelles pratiques
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1. | Distinguer les modes de formalisation des connaissances utilisées dans un document ou un dispositif médiatique ; |
2. | Analyser et concevoir les options méthodologiques sousjacentes à un document ou un dispositif éducatif existant ou en phase de conception ; |
3. | Formuler, à l’aide des outils conceptuels fournis par les théories des communications, des hypothèses sur la portée éducative d’un document ou d’un dispositif médiatique, qu’il soit explicitement éducatif ou non ; |
4. | Concevoir et mettre en œuvre un protocole d’évaluation des effets éducatifs d’un document ou d’un dispositif médiatique sur un public déterminé ; |
5. | Repérer et évaluer les techniques éducatives émergentes dans les pratiques des communications sociales ; |
6. | Identifier les enjeux contemporains de la portée éducative des médias, spécialement dans le contexte des usages médiatiques en réseaux interactifs. |
Contenu
Ce cours a pour objectif de former les étudiants à l'évaluation des effets éducatifs des médias. Il s'articule en trois phases:
- Une phase d’exposés centrés sur la notion d’effets des médias et des cadres théoriques mobilisables pour leur étude
- Une phase d’analyse des effets médiatiques, considérés comme des processus éducatifs
- Producteurs de représentations (ou connaissances)
- Producteurs d’attitudes
- Producteurs de comportements
- Producteurs de représentations (ou connaissances)
- Une phase d’étude des médias spécifiquement conçus en vue de produire des effets éducatifs: les “médias éducatifs"
Méthodes d'enseignement
Le mode d'enseignement en vigueur pour les cours et les évaluations est le présentiel.
Celui-ci pourra être revu si la situation sanitaire devait évoluer défavorablement.
Les cours comprennent :
Celui-ci pourra être revu si la situation sanitaire devait évoluer défavorablement.
Les cours comprennent :
- une série d'exposés théoriques réalisés successivement ou conjointement par les deux enseignants et des spécialistes ou professionnels invités;
- des séances d'analyse collective de dispositifs médiatiques éducatifs;
- des séances de présentation par les étudiants de l'avancement des travaux;
- des séances d'accompagnement individuel des groupes.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les étudiants répartis en groupe doivent tout au long du quadrimestre préparer un dossier d'étude de cas analysant un dispositif médiatique sous l’angle de ses effets. Sur base de ces analyses, ils doivent ensuite concevoir et mettre en œuvre un protocole d’évaluation des effets éducatifs de ce dispositif médiatique. Les dossiers font l’objet d’une évaluation qui porte pour 80% de la cote du cours. Cette note est attribuée par groupe mais peut être ajustée individuellement en fonction de l’investissement de chaque membre du groupe, fondée sur la participation effective aux séances d’accompagnement par groupe et aux publications et travaux intermédiaires.
Les dossiers d’études de cas sont présentés en session et font l’objet d’une défense orale (réalisée en présentiel ou à distance via TEAMS en fonction de l'évolution de la situation sanitaire) qui porte sur 20% de la cote du cours.
En cas de seconde session, les modalités restent les mêmes : les étudiants doivent remettre en groupe (ou le cas échéant individuellement en cas de groupes défaillants) leur dossier d’études de cas et ensuite le défendre oralement en session (en présence ou à distance suivant l’évolution de la crise sanitaire).
Les échéances pour les travaux intermédiaires, les séances d’accompagnement par groupe ainsi que la date de publication des dossiers sont communiqués en début de quadrimestre. Les critères d’évaluation des acquis d’apprentissages sont également communiqués aux étudiants en cours de quadrimestre.
Les dossiers d’études de cas sont présentés en session et font l’objet d’une défense orale (réalisée en présentiel ou à distance via TEAMS en fonction de l'évolution de la situation sanitaire) qui porte sur 20% de la cote du cours.
En cas de seconde session, les modalités restent les mêmes : les étudiants doivent remettre en groupe (ou le cas échéant individuellement en cas de groupes défaillants) leur dossier d’études de cas et ensuite le défendre oralement en session (en présence ou à distance suivant l’évolution de la crise sanitaire).
Les échéances pour les travaux intermédiaires, les séances d’accompagnement par groupe ainsi que la date de publication des dossiers sont communiqués en début de quadrimestre. Les critères d’évaluation des acquis d’apprentissages sont également communiqués aux étudiants en cours de quadrimestre.
Autres infos
Note sur l'utilisation de l'IA dans les travaux du cours :
Dans le cadre de l'évaluation de cette unité d'enseignement, le recours à de l'intelligence artificielle est toléré comme assistant linguistique (orthographique) et/ou d'idéation (brainstorming et proposition de formulation). Dans cette logique, il vous est demandé d’être attentif à ne pas laisser l’IA dévoyer le style rédactionnel de votre travail. L’objectif de ce travail est d’arriver à une production personnelle (votre média, vos hypothèses et votre recherche de terrain) dans un style scientifique. L’utilisation de l’IA qui mènerait un autre style rédactionnel (lyrique, jargonnant, ou langue de bois) dévaluera le travail.
Important : Si vous décidez d’utiliser l’IA dans le cadre de ce travail merci de préciser clairement sur quel aspect du travail elle a été utilisée. Toute suspicion d’utilisation de l’IA non déclarée pourra faire l’objet de question à la défense orale et sera soumis à l’appréciation des enseignants du cours.
Plus globalement au sein de l'UCL : L’utilisation des intelligences artificielles lors des épreuves d’évaluation de ce cours est balisée par les règles mentionnées dans la note facultaire à ce sujet et disponible sur le site intranet de la faculté dans les informations à destination des étudiant.es.
Dans le cadre de l'évaluation de cette unité d'enseignement, le recours à de l'intelligence artificielle est toléré comme assistant linguistique (orthographique) et/ou d'idéation (brainstorming et proposition de formulation). Dans cette logique, il vous est demandé d’être attentif à ne pas laisser l’IA dévoyer le style rédactionnel de votre travail. L’objectif de ce travail est d’arriver à une production personnelle (votre média, vos hypothèses et votre recherche de terrain) dans un style scientifique. L’utilisation de l’IA qui mènerait un autre style rédactionnel (lyrique, jargonnant, ou langue de bois) dévaluera le travail.
Important : Si vous décidez d’utiliser l’IA dans le cadre de ce travail merci de préciser clairement sur quel aspect du travail elle a été utilisée. Toute suspicion d’utilisation de l’IA non déclarée pourra faire l’objet de question à la défense orale et sera soumis à l’appréciation des enseignants du cours.
Plus globalement au sein de l'UCL : L’utilisation des intelligences artificielles lors des épreuves d’évaluation de ce cours est balisée par les règles mentionnées dans la note facultaire à ce sujet et disponible sur le site intranet de la faculté dans les informations à destination des étudiant.es.
Bibliographie
Cleeremans, Axel (1997). Principles for Implicit Learning. In D. Berry (Ed.), How implicit is implicit learning? (pp. 196-234), Oxford: Oxford University Press
Dacheux, É. (2001). Étudier le marketing à la lumière de la communication. L’Année sociologique, Vol.51(2), 411. https://doi.org/10.3917/anso.012.0412
Frenette, M (2010). La recherche en communication sociale. Un atout pour les campagnes sociales. Presses de l'Université du Québec.
JODELET D., "Les représentations sociales", Presses Universitaire de France, Paris, 2012
Girandola, F., & Fointiat, V. (2016). Attitudes et comportements': comprendre et changer. Presses Universitaires de Grenoble.
Meunier, J.-P. (1992). Qu’est-ce qu’un film éducatif'? In P. van Meerbeeck & C. Nobels, Quand on n’a que l’amour (p. 284). Bruxelles: De Boeck-Wesmael.
Meunier, J.-P. (1995). Deux modèles de la communication des savoirs. Recherches en communication, 4(4b). Consulté à l’adresse http://sites.uclouvain.be/rec/index.php/rec/article/viewArticle/3511
Moliner, P., & Guimelli, C. (2015). Les représentations sociales. Presses Universitaires de Grenoble.
Meunier, J.-P. (2015). Des images et des mots': Cognition et réflexivité dans la communication. Louvain-La-Neuve: Editions Academia.
Dacheux, É. (2001). Étudier le marketing à la lumière de la communication. L’Année sociologique, Vol.51(2), 411. https://doi.org/10.3917/anso.012.0412
Frenette, M (2010). La recherche en communication sociale. Un atout pour les campagnes sociales. Presses de l'Université du Québec.
JODELET D., "Les représentations sociales", Presses Universitaire de France, Paris, 2012
Girandola, F., & Fointiat, V. (2016). Attitudes et comportements': comprendre et changer. Presses Universitaires de Grenoble.
Meunier, J.-P. (1992). Qu’est-ce qu’un film éducatif'? In P. van Meerbeeck & C. Nobels, Quand on n’a que l’amour (p. 284). Bruxelles: De Boeck-Wesmael.
Meunier, J.-P. (1995). Deux modèles de la communication des savoirs. Recherches en communication, 4(4b). Consulté à l’adresse http://sites.uclouvain.be/rec/index.php/rec/article/viewArticle/3511
Moliner, P., & Guimelli, C. (2015). Les représentations sociales. Presses Universitaires de Grenoble.
Meunier, J.-P. (2015). Des images et des mots': Cognition et réflexivité dans la communication. Louvain-La-Neuve: Editions Academia.
Support de cours
- Slides vus au cours
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en communication multilingue
Master [120] en communication
Master [120] en sciences et technologies de l'information et de la communication
Master [60] en information et communication
Master [120] en communication
Master [120] en journalisme