Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours est articulé de sorte à mobiliser des niveaux à la fois réflexif et structurel des pratiques et des organisations alternatives à travers le prisme de la communication. Sera abordé le milieu des organisations alternatives dans divers contextes (en Belgique et à l’international) que ce soit d’un point de vue économique (ex. économie sociale et solidaire), de la gouvernance (ex. sociocratie, démocratie horizontale et participative, etc.) et des positionnements politiques (anarchisme, féminisme, communisme, etc.). Il sera question également de la place de ces organisations au sein du système capitalisme et la manière dont elles tentent de le « défaire » à travers des stratégies communicationnelles et organisationnelles variées, expérimentales et disruptives.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1. | Théoriser et appréhender les organisations alternatives et les dynamiques collectives qui les parcourent sous l’angle des interactions ; |
2. | Comprendre la place des organisations alternatives au sein de la société contemporaine et leurs rôles politiques engagés vers le changement social ; |
3. | Se sensibiliser à des manières non conventionnelles de s’organiser et d’élaborer des stratégies de communication. |
Contenu
Le cours met en évidence la polysémie du terme alternatif ainsi que la pluralité des organisations dites « alternatives ». Ce constat sera le point de départ des réflexions au centre du cours. Afin d’explorer les organisations alternatives et leurs contours, il sera nécessaire de revenir sur ce qui définit une organisation : sa raison d’être, les pratiques qui la définissent ainsi que les acteurs.trices qui gravitent et agissent autour et à l’intérieur d’elle. Le cours mettra l’emphase sur la pluralité des organisations dites alternatives, et sur la pluralité de leurs stratégies à la fois discursives et organisationnelles.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral avec supports visuels qui reposera néanmoins sur la participation et l’engagement actif des étudiant.e.s. Des lectures obligatoires seront exigées (voir sur Moodle)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
1ère session
Toute utilisation d’intelligence artificielle doit être explicitement renseignée et visibilisée dans les travaux. L’intelligence artificielle peut être utilisée comme aide à la rédaction (correction orthographique, grammaticale, traduction de citations en d’autres langues, amélioration du style). En aucun cas, l’intelligence artificielle doit être utilisée pour générer un texte, analyser ou synthétiser des articles ou des livres scientifiques.
- Travail de groupe
- Évaluation continue à partir d'activités réalisées en classe
- Examen oral
Toute utilisation d’intelligence artificielle doit être explicitement renseignée et visibilisée dans les travaux. L’intelligence artificielle peut être utilisée comme aide à la rédaction (correction orthographique, grammaticale, traduction de citations en d’autres langues, amélioration du style). En aucun cas, l’intelligence artificielle doit être utilisée pour générer un texte, analyser ou synthétiser des articles ou des livres scientifiques.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en communication