Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Contenu
L’objectif de ce cours est d’explorer les usages des technologies numériques par le prisme de la participation. Pour ce faire, le cours (1) retrace succinctement l’histoire d’internet et du web ; (2) en mettant en avant comment celle-ci a amené à revisiter les questions de participation ; (3) que ce soit dans la sphère marchande ou (4) citoyenne et non-marchande. Les formes de participation sur le web sont plus précisément approchées par le prisme des controverses ; ce qui nécessite de bien (5) appréhender ce qui est entendu par controverses numériques, notamment en mobilisant la sociologie des mouvements sociaux et des problèmes publics, mais aussi d’identifier (6) les enjeux que celles-posent aux professionnels de la communication dans un contexte de (7) plateformisation de la participation. Le cours mettra un accent particulier sur la place et le rôle des plateformes dans les modalités de participation, en se concentrant sur l'étude d'une controverse et sa médiatisation à travers Twitter, YouTube, et Instagram.
Méthodes d'enseignement
Les séances alterneront présentations magistrales par les enseignant·es pour introduire et cadrer le propos, discussions autour d’articles scientifiques introduites et animées par les étudiant·es, restitutions et discussions autour des travaux d’étudiant·es qui, en groupe, devront produire des analyses des données collectées à partir des cadrages théoriques, notions et concepts, présentés et discutés tout à la fois dans présentations des enseignant·es et les articles scientifiques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Première session
Travaux en groupe (1) de discussion des articles et (2) d’analyse des données (30% de la note)
Examen oral de restitution de la matière à la lumière du travail en groupe d’analyse des données (70% de la note).
Deuxième session
La note obtenue dans le cadre des travaux en groupe ne peut être modifiée. Seule la note de l’examen oral peut l’être, qui doit être présenté une nouvelle fois en 2e session.
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Attention: L’utilisation des intelligences artificielles lors des épreuves d’évaluation de ce cours est balisée par les règles mentionnées dans la note facultaire à ce sujet et disponible sur le site intranet de la faculté dans les informations à destination des étudiant.es
Travaux en groupe (1) de discussion des articles et (2) d’analyse des données (30% de la note)
Examen oral de restitution de la matière à la lumière du travail en groupe d’analyse des données (70% de la note).
Deuxième session
La note obtenue dans le cadre des travaux en groupe ne peut être modifiée. Seule la note de l’examen oral peut l’être, qui doit être présenté une nouvelle fois en 2e session.
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Attention: L’utilisation des intelligences artificielles lors des épreuves d’évaluation de ce cours est balisée par les règles mentionnées dans la note facultaire à ce sujet et disponible sur le site intranet de la faculté dans les informations à destination des étudiant.es
Faculté ou entité
en charge
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