Enseignants
Debruyne Emmanuel (coordinateur(trice)); Lecuppre Gilles; Mostaccio Silvia; Riguelle William (supplée Mostaccio Silvia);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
La période couverte va de la chute de Byzance à l'époque contemporaine. Le cours est centré sur, mais non réduit à, l'histoire de l'Europe et de l'Amérique du Nord. Il donnera des clefs pour comprendre le développement historique à l'échelle globale, en distinguant des phases de globalisation et les constructions identitaires qui y correspondent.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1. | Avoir une vue globale des grandes dynamiques historiques qui ont caractérisé le devenir des sociétés modernes ; |
2. | Connaître les événements-clefs de cette histoire (par ex : chute de Byzance, Réforme luthérienne, Traité de Westphalie, révolution galiléenne, Révolutions française et américaine, Révolution russe,
) en sachant les situer sur la ligne du temps ; |
3. | Montrer les rapports de dépendance historique entre des processus de structuration sociale qui font l'objet de sciences spécialisées au cours de son cursus (politique, économique, social, communication). |
Contenu
Le cours offrira aux étudiants à situer dans le temps et dans les liens qu'ils entretiennent entre eux les événements et les phénomènes majeurs de la vie politique, religieuse, sociale et culturelle du XVIe siècle à nos jours, de manière à constituer un corpus de connaissances sur lesquels pourront venir d'appuyer les cours relatifs aux institutions, aux relations interétatiques, etc.
Il s'agira notamment de toucher à des questions telles que la première mondialisation des échanges aux Temps modernes, puis à la dynamique de globalisation de la période contemporaine, ou à la construction progressive de pouvoirs forts au niveau politique et religieux (l'Etat moderne), ou de suivre la longue histoire des révolutions culturelles et politiques qui façonnèrent les sociétés européennes et des Amériques entre XVIIIe et XIXe siècle.
Méthodes d'enseignement
Le cours consistera en une série d'exposés magistraux accompagnés d'un support PowerPoint.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation consistera en un examen écrit sur base d'un QCM. Le mode d'évaluation sera le même pour les différentes sessions.
Les intelligences artificielles (IA) génératives doivent être utilisées de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique. L'intégrité scientifique impliquant que l'on cite ses sources, l'usage d'une IA doit toujours être signalé. L'utilisation des intelligences artificielles pour les tâches où celles-ci sont explicitement interdites sera considérée comme un cas de tricherie.
Les intelligences artificielles (IA) génératives doivent être utilisées de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique. L'intégrité scientifique impliquant que l'on cite ses sources, l'usage d'une IA doit toujours être signalé. L'utilisation des intelligences artificielles pour les tâches où celles-ci sont explicitement interdites sera considérée comme un cas de tricherie.
Ressources
en ligne
en ligne
Les projections powerpoint relatives aux séances de cours, ainsi que tous les documents analysés, mais aussi des conseils méthodologiques, seront disponibles via la plateforme Moodle sur le site du cours.
Support de cours
- PowerPoint du cours, accessible sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Mineure en sciences humaines et sociales
Bachelier en sciences philosophique, politique et économique
Mineure en culture et création
Bachelier en sociologie et anthropologie
Bachelier en information et communication
Approfondissement 'Principes de maîtrise de l'actualité'
Bachelier en sciences politiques, orientation générale