Collecte et analyse des données qualitatives

lcops1212  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Collecte et analyse des données qualitatives
4.00 crédits
25.0 h + 20.0 h
Q2
Enseignants
Burnay Nathalie; Pierre Amélie (supplée Burnay Nathalie);
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
1. Introduction à la logique de la recherche
2. Spécificités du qualitatif
3. Scientificité du qualitatif
4. Techniques de récoltes et d'analyse en qualitatif
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1. avoir acquis un savoir-faire de base en matière de production et d'analyse des données en sciences sociales, dans une perspective qualitative ;
 
2. préciser le type de question-problème pour lequel le recours aux méthodes étudiées au cours s'avère pertinent ;
 
3. discuter de la pertinence des dispositifs de production des données ;
 
4. utiliser à bon escient les principaux outils de production et d'analyse des données.
 
Contenu
DESCRIPTIF DU COURS :
Ce cours est un cours d’initiation à la collecte et à l’analyse des données qualitatives en sciences politiques et sociales. Complémentaire au cours de méthodes quantitatives, il explore les logiques, les stratégies et les techniques liées à la collecte de données mais aussi à leur analyse. Il ne s'agit alors pas seulement d'un cours pratico-pratique de 'recueil de données' (on ne part pas à la cueillette de données comme à la chasse aux papillons), mais d’une formation invitant aussi l'étudiant à s'interroger sur le sens de cette activité d'enquête, sur la nature desdites données, et proposant d'étendre l'apprentissage méthodologique aux méthodes de conceptualisation et de théorisation. Les sciences sociales et politiques étant des sciences empirico-conceptuelles, les méthodes qu'elles se donnent concernent autant les aspects pratiques de l'enquête de terrain que les logiques par lesquelles se forgent concepts et théories.
Méthodes d'enseignement
Ce cours s'appuie sur un enseignement ex-cathédra (cours magistral et supports vidéo et textuels) en auditoire et sur la réalisation de travaux pratiques.
Ce cours d'introduction aux méthodes d'enquête qualitatives s'appuie sur une méthode d'enseignement privilégiant :
- Les complémentarités entre théorie et pratique de l'enquête qualitative;
- La recherche de continuités et complémentarités entre les différentes disciplines de l'auditoire et les logiques d'enquête qu'elles privilégient ;
 - L'identification d'un "terrain d'entente" thématique entre les disciplines.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Ce cours de formation aux méthodes qualitatives en sciences sociales et politiques accorde une large part à la mise en œuvre pratique de ces méthodes. Ainsi, la note obtenue pour la partie "travaux pratiques" du cours représente 50% de la note globale. 
L'évaluation de la partie théorique du cours (50%) consiste en un examen écrit composé de questions ouvertes appelant un effort d'élaboration de la réflexion et de rédaction.
La note de l'examen est le résultat de la somme des deux types d'enseignement.
Seconde session : 
Les étudiant-e-s ayant obtenu un résultat global inférieur à 10/20 en juin doivent repasser la (les) partie(s) à laquelle (auxquelles) ils ou elles ont échoué. Le détail de la cote globale de juin peut être obtenu, par un courriel, au corps enseignant, dans la semaine qui suit la délibération.
Important, concernant la seconde session: si il est en principe possible de déposer un travail de rattrapage en cas d'échec d'un étudiant à la partie TP du cours, il est très vivement conseillé aux étudiants de participer dûment aux TP et de réussir cette partie dès la première session. Cette partie pratique n'a de sens que si elle fait l'objet d'une participation collective de l'ensemble des étudiants lors des différentes sessions prévues en cours de quadri. Afin de dissuader nettement une participation dilettante aux sessions TP et à la réalisation du travail de groupe, le travail de rattrapage demandé aux étudiants en échec de la partie TP (et qui doivent repasser celle-ci en septembre) est particulièrement lourd : il consiste en un travail personnel demandant à l'étudiant refaire, seul et entièrement, un travail d'un type et d'une ampleur identique à celui proposé à son groupe lors du quadrimestre.  
Autres infos
Ce cours se situe dans le prolongement du Séminaire de travail universitaire qui en constitue dès lors un pré-requis. Il prépare au Séminaire pratique de recherche en sociologie et anthropologie et au Séminaire pratique de recherche en sciences politiques ou de sociologie en fonction des filières d'enseignement.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en sciences humaines et sociales

Bachelier en sciences humaines et sociales

Mineure en sciences politiques

Bachelier en sociologie et anthropologie

Mineure en sociologie et anthropologie

Mineure en sciences de la population et du développement

Bachelier en sciences politiques, orientation générale