Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Etude des fondements anthropologiques et épistémologiques de la méthode, ainsi que de ses modèles théoriques, ses principes techniques et ses dispositifs.
Examen des variations méthodologiques selon :
Examen des variations méthodologiques selon :
- les finalités poursuivies dans divers domaines ;
- les particularités des interlocuteurs (âge, sexe, statut, milieu socio-culturel) ;
- les modalités de son exercice (individuel, groupal, institutionnel).
- les variables dont dépend la réalisation de l'entretien ;
- la question de l'offre et de la demande ;
- les attitudes du praticien et l'impact de ses interventions ;
- les mécanismes psycho-sociaux mobilisés.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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Au terme du cours, l'étudiant sera capable de :
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Contenu
Introduction
I. Quelques généralités
I. Quelques généralités
- Intersubjectivité et cocréation d’un lien
- Cadre, dispositif et éthique
- Entretiens cliniques
- Entretiens de recherche
- Entretiens d’évaluation
- Méthode particulière : le récit de vie
Méthodes d'enseignement
Cours théorique (15h) basé sur la pratique clinique de l'enseignant.
Exercices pratiques (15h)
Entretiens et jeux de rôle par petits groupes sous la supervision d'un assistant. Les scénarios des jeux de rôles sont collectés auprès de criminologues praticiens à partir de situations rencontrées réellement.
Exercices pratiques (15h)
Entretiens et jeux de rôle par petits groupes sous la supervision d'un assistant. Les scénarios des jeux de rôles sont collectés auprès de criminologues praticiens à partir de situations rencontrées réellement.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit
Autres infos
Les concepts utilisés sont clarifiés chaque fois que nécessaire.
Ressources
en ligne
en ligne
Powerpoint placé sur Moodle.
Bibliographie
•BARTHELEMY E., MEERSEMAN C., SERVAIS J.-F., Confidentialité et secret professionnel : Enjeux pour une société démocratique, Bruxelles, Yapake.be, 2011
•BLANCHET A., GOTMAN A., L’entretien, Malakoff, Armand Colin, 2015
•BIVORT Ph., « La métaphore du cadre », In KINOO Ph., MEYNCKENS-FOUREZ M., VANDER BORGHT Ch. (dir.), Supervision en institution et analyse des pratiques. Eloge du conflit et du plaisir, Louvain-la-Neuve, De Boeck, 2019, p. 89-99
•LEGRAND M., L’approche biographique, Desclée-De Brouwer, 1993
•LEGRAND M., de GAULEJAC V. de et al., Intervenir par le récit de vie, entre histoire collective et individuelle, Ramonville Saint Agne, Erès, 2008
•LOEVENBRUCK H., Le mystères des voix intérieures, France, Denoël, 2022
•MARTIN M., « Le cadre thérapeutique à l’épreuve de la réalité », Les Cahiers de psychologie clinique, 2001/2, 17, p. 103-120
•RICOEUR P., Temps et récits (3 tomes), Paris, Seuil, 1983-1985
•RICOEUR P., Soi-même comme un autre, Paris, Seuil, 1990
•RICOEUR P., Ecrits et conférences 1 : Autour de la psychanalyse, Paris, Seuil, 2008
•VIAUX J.-L., « Les paradoxes de l’expertise psychologique », Le Journal des psychologues, 2012/7, 300, p. 66-72
•WINNICOTT D.W., « Cure », In MARIN C., WORMS F., A quel soin se fier? Conversations avec Winnicott, Paris, P.U.F., 2015
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en criminologie