Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Définition des notions de base afin de discerner les spécificités et de préciser les modes d'interactions possibles entre elles : protection, prévention, aide, accompagnement, suivi, (ré)éducation, remédiation, médiation, soins thérapeutiques ou palliatifs).
Examen des relations entre réaction pénale et réponse visant la santé/qualité de vie.
Etude des interactions institutions-pratiques, ainsi que de l'impact des contextes dans lesquels l'intervention se déroule (prison, probation, libération conditionnelle, aide contrainte, réseaux d'intervenants)
Analyse des différents modèles possibles pour concevoir les problèmes en cause et de ceux qui concernent le traitement, ainsi que des modalités de rapport entre ces deux ordres de modèles.
Exposé des paradigmes méthodologiques majeurs dans leurs modèles théoriques, leurs principes techniques, les processus de changement auxquels ils oeuvrent et dans leurs applications en matière de délinquance (que l'on en soit auteur ou/et victime).
Illustrations par des témoignages cliniques.
Analyse des particularités dues à l'âge des intéressés (enfance, adolescence, âge adulte) ainsi qu'à la prise en charge de famille, de couple ou autre groupe.
Discussion de recherches évaluatives en matière de traitement de la délinquance
Examen des relations entre réaction pénale et réponse visant la santé/qualité de vie.
Etude des interactions institutions-pratiques, ainsi que de l'impact des contextes dans lesquels l'intervention se déroule (prison, probation, libération conditionnelle, aide contrainte, réseaux d'intervenants)
Analyse des différents modèles possibles pour concevoir les problèmes en cause et de ceux qui concernent le traitement, ainsi que des modalités de rapport entre ces deux ordres de modèles.
Exposé des paradigmes méthodologiques majeurs dans leurs modèles théoriques, leurs principes techniques, les processus de changement auxquels ils oeuvrent et dans leurs applications en matière de délinquance (que l'on en soit auteur ou/et victime).
Illustrations par des témoignages cliniques.
Analyse des particularités dues à l'âge des intéressés (enfance, adolescence, âge adulte) ainsi qu'à la prise en charge de famille, de couple ou autre groupe.
Discussion de recherches évaluatives en matière de traitement de la délinquance
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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Au terme du cours, l'étudiant sera capable de : - différencier la pluralité des formes d'intervention et des types de finalités qui peuvent tous relever de la prévention et du traitement ; - penser l'articulation entre la prévention/protection et le traitement d'une part et d'autre part la répression et la sanction ; - discriminer les niveaux individuel, collectif et institutionnel en tant que cibles, moyens et dimensions de l'intervention - apprécier les contributions respectives des diverses disciplines qui mènent des recherches en ce domaine ; - évaluer les spécificités et les indications des différents modèles mis en pratique en fonction des formes de délinquance concernées et suivant la théorisation des problèmes en cause. |
Contenu
Le cours est consacré au traitement de la délinquance dans une perspective clinique au sens large. Un éclairage psychologique, psychiatrique et sociologique a pour objectif de produire un savoir critique dans le domaine de la criminologie à propos des modalités de prise en charge, d’évaluation et de thérapie à l’égard des personnes délinquantes. Une évolution des pratiques pénales en matière d’organisation du soin en prison et une réflexion sur les auteurs d’infractions à caractère sexuel sera développée. Une partie du cours abordera également le cas spécifique des mineurs ayant commis un fait qualifié d’infraction.
Méthodes d'enseignement
Exposé des problématiques et commentaires de textes.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral
Support de cours
- Notes de synthèse et textes de référence.
Faculté ou entité
en charge
en charge