Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Une première partie du séminaire est systématiquement consacrée à l'examen approfondi de la méthodologie de la recherche en sciences sociales :
- méthode de synthèse de la littérature
- définition de concepts complexes
- schéma de causalité
- formulation d'hypothèses
- construction d'indicateurs
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1. | aborder la littérature scientifique de façon critique ; |
2. | formuler des questions de recherche à partir de la littérature scientifique ; |
3. | construire un schéma théorique ; |
4. | approfondir une problématique démographique ; |
5. | perfectionner ses capacités de communication scientifique écrite et orale. |
Contenu
Objectif général : relier la question de recherche et les hypothèses aux données et à la méthode.
Autour des thèmes de recherche choisis par les étudiants pour leur mémoire de recherche, et à partir de l’examen de la littérature scientifique, le séminaire permet de mener des réflexions sur :
Le séminaire s’articulera autour des étapes de construction de la méthodologie de la recherche :
Autour des thèmes de recherche choisis par les étudiants pour leur mémoire de recherche, et à partir de l’examen de la littérature scientifique, le séminaire permet de mener des réflexions sur :
- les données : métadonnées, bases de données, recherche de données existantes, qualité des données, Data Management Plan.
- les méthodes : adéquation par rapport aux hypothèses, suppositions et limites (effets de sélection, endogénéité des variables…)
- le modèle (schéma causal) empirique : choix des variables dépendantes et indépendantes, hypothèses sur la relation entre ces variables.
Le séminaire s’articulera autour des étapes de construction de la méthodologie de la recherche :
- Identification de la question de recherche et des hypothèses
(cf. LSPED2040 et LDEMO2130) - Identification des sources de données
- Identification des méthodes d’analyse des données
- Construction d’un schéma causal empirique
Méthodes d'enseignement
- Les exposés introductifs fournissent les principes méthodologiques généraux pour l’élaboration d’une recherche en démographie, illustrés par des exemples.
- À l’aide des exposés introductifs et de références appropriées, les étudiants préparent des travaux écrits pour la fois suivante (soit 9 travaux intermédiaires + exposé oral).
- À chaque cours, les enseignants reviennent sur les travaux exposés au cours précédant en discutant leurs forces et faiblesses.
- L’exposé oral final permet de fixer une échéance dans le travail individuel de recherche et de préparer le chapitre méthodologique qui fera l’objet du mémoire de Master.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les travaux individuels (total de 32 sur 100), doivent être remis aux deux titulaires via Moodle impérativement aux échéances suivantes (soit le lundi précédant à minuit), chaque jour de retard réduisant d’un point la note (voir calendrier joint) :
- préparer pour un tour de table un exposé de 3 minutes : question, hypothèses, mentionner données et méthodes (non noté)
- rédiger une page de présentation de la question de recherche, des hypothèses, des données et méthodes du mémoire en tenant compte des remarques et de la discussion de la séance précédente (4 pts)
- faire une synthèse de votre stratégie de recherche de données, de vos métadonnées, et de la qualité de vos données (4 pts)
- rédiger un plan de gestion des données (4 pts)
- présenter votre variable dépendante en lien avec la question de recherche (4 pts)
- présenter vos variables indépendantes envisagées en lien avec les hypothèses de la recherche (4 pts)
- présenter sous forme de schéma empirique les relations entre variables d’un bon article de référence (4 pts)
- présenter les interactions possibles et les stratégies pour les contrôler (4 pts)
- en prenant deux articles pour exemples, présenter la méthode choisie pour analyser vos données (4 pts)
Cette présentation orale (total de 13 sur100) auront lieu en présence des étudiants et des titulaires. Critères d’évaluation :
- le contrôle continu n'est pas rattrapable en 2e session; la note du rapport final de 2e session remplace la note du rapport final de 1ère session, les notes de contrôle continu sont conservées pour la 2e session.
- l'usage de l'intelligence artificielle n'est pas interdit mais doit se conformer aux règles mentionnées dans la note de la faculté ESPO à ce sujet et disponible sur son site intranet à destination des étudiant.e.s (http://uclouvain.be/consignes-chatgpt)
- préparer pour un tour de table un exposé de 3 minutes : question, hypothèses, mentionner données et méthodes (non noté)
- rédiger une page de présentation de la question de recherche, des hypothèses, des données et méthodes du mémoire en tenant compte des remarques et de la discussion de la séance précédente (4 pts)
- faire une synthèse de votre stratégie de recherche de données, de vos métadonnées, et de la qualité de vos données (4 pts)
- rédiger un plan de gestion des données (4 pts)
- présenter votre variable dépendante en lien avec la question de recherche (4 pts)
- présenter vos variables indépendantes envisagées en lien avec les hypothèses de la recherche (4 pts)
- présenter sous forme de schéma empirique les relations entre variables d’un bon article de référence (4 pts)
- présenter les interactions possibles et les stratégies pour les contrôler (4 pts)
- en prenant deux articles pour exemples, présenter la méthode choisie pour analyser vos données (4 pts)
Cette présentation orale (total de 13 sur100) auront lieu en présence des étudiants et des titulaires. Critères d’évaluation :
- Rappel de la question de recherche et des hypothèses (2 pts)
- Brève revue de la littérature méthodologique (2 pts)
- Schéma causal empirique (2 pts)
- Sources de données envisagées (2 pts)
- Méthodes d’analyse de données envisagées (2 pts)
- Analyses exploratoires (2 pts)
- Réponses aux questions et critiques de l’audience (1 pt)
- Conformité par rapport à la démarche enseignée (10 pts)
- Approche critique de la méthodologie (15 pts)
- Originalité et pertinence des arguments (15 pts)
- Clarté (expression écrite et enchaînement des idées) (10 pts)
- Présentation générale (titres, biblio, graphiques…) (5 pts)
- le contrôle continu n'est pas rattrapable en 2e session; la note du rapport final de 2e session remplace la note du rapport final de 1ère session, les notes de contrôle continu sont conservées pour la 2e session.
- l'usage de l'intelligence artificielle n'est pas interdit mais doit se conformer aux règles mentionnées dans la note de la faculté ESPO à ce sujet et disponible sur son site intranet à destination des étudiant.e.s (http://uclouvain.be/consignes-chatgpt)
Autres infos
Séminaire réservé aux étudiants de 2ème année de Master dans le domaine des sciences sociales préparant un mémoire avec une composante quantitative.
Ressources
en ligne
en ligne
Les présentations et autres ressources sont disponibles sur MoodleUCL.
Bibliographie
Guillaume Wunsch (1988) Causal Theory and Causal Modeling
Chaire Quételet (1987) L’explication en sciences sociales - La recherche des causes en démographie.
Federica Russo (2009) Causality and Causal Modelling in the Social Sciences
Creswell J.W. (2003), Research Design : qualitative, quantitative et mixed methods.
Quivy et Van Campenhoudt (2006), Manuel de Recherche en Sciences Sociales.
Chaire Quételet (1987) L’explication en sciences sociales - La recherche des causes en démographie.
Federica Russo (2009) Causality and Causal Modelling in the Social Sciences
Creswell J.W. (2003), Research Design : qualitative, quantitative et mixed methods.
Quivy et Van Campenhoudt (2006), Manuel de Recherche en Sciences Sociales.
Faculté ou entité
en charge
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