Politiques et programmes d'action en matière de population

ldemo2612  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Politiques et programmes d'action en matière de population
5.00 crédits
30.0 h
Q1

  Cette unité d'enseignement n'est pas dispensée en 2024-2025

Enseignants
Langue
d'enseignement
Thèmes abordés
Présentation typologique des politiques : - à objectif explicitement démographique - familiales, sociales et/ou fiscales à effets démographiques indirects - visant à influer sur le taux de croissance de la population - de fécondité, de migration, de santé - concernant le vieillissement de la population. Programmes d'action internationaux (Nations Unies, Banque Mondiale, coopération bilatérale…)
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1. connaître divers types de politiques à objectifs explicitement démographique ou à incidence démographique indirecte ;
 
2. être introduit aux critères d'évaluation des politiques démographiques : pertinence, aspects éthiques, acceptabilité, coût/efficacité.
 
Contenu
Les politiques de population continuent à alimenter le débat public, que ce soit des politiques de fécondité, de migration ou de santé. Dans la première partie du cours, je définirai et situerai ces politiques dans l’espace et dans le temps. J’en montrerai les enjeux et les fondements théoriques, éthiques et, parfois, idéologiques. Je présenterai ensuite les principales approches d’évaluation d’une politique. Dans la deuxième partie du cours, vous allez être confrontés à une prise de décision politiques (fictive ou réelle) pour aboutir à un rapport qui informera les décideurs politiques.
Méthodes d'enseignement
Dans la première partie du cours, les exposés magistraux ont l’objectifs de poser les bases conceptuelles et théoriques et illustrer des exemples d’évaluation de politiques de population. Certaines séances seront organisées selon le principe de la classe inversée. L’intervention d’experts permettra de jeter un pont entre présentations théoriques et pratique.
Dans la deuxième partie, l’enseignante fera recours à une pédagogie active à travers des travaux intermédiaires. Ces travaux vous permettront d’aboutir à un rapport qui se terminera par des recommandations pour les décideurs. La dernière séance sera consacrée à une évaluation croisée.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Le cours se base sur une évaluation continue (travaux intermédiaires), l’évaluation du rapport final et une évaluation finale croisée.
Autres infos
Prérequis : le cours d'Introduction à la démographie (SPED 1211) est recommandé.
En code jaune, l'auditoire est suffisamment grand pour accueillir l'ensembles des étudiants en présentiel. Toutefois si le nombre d'étudiants devait être plus important que prévu ou si le code orange devait être appliqué, alors l'enseignement passera en type comodal (moitié de la cohorte en présentiel, l'autre moitié en distanciel, alternativement d'une semaine sur l'autre) ou distantiel. Quel que soit le mode d'enseignement le mode d'évaluation reste le même. Les exercices en classe sont adaptés aux règles sanitaires.
Bibliographie
Bibliographie mise à disposition à chaque séance en fonction du thème abordé.
Bibliography available at each session depending on the theme.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la population et du développement