Deutsche Sprache schriftlich und mündlich in Texten und Medien (B2)

ldeu1217  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Deutsche Sprache schriftlich und mündlich in Texten und Medien (B2)
5.00 crédits
45.0 h + 45.0 h
Q1 et Q2

  Cette unité d'enseignement n'est pas dispensée en 2024-2025

Langue
d'enseignement
Allemand
Thèmes abordés
  1. Questions sociales, conditions socio-culturelles, politiques et historiques, ainsi que des valeurs dans divers contextes et domaines.  
  2. Sujets, formes et contenu de films et de fiction, ainsi que des auteurs de différentes époques littéraires. 
  3. Thématiques théoriques de la linguistique de texte afin d’approfondir la compréhension des fonctions et des usages de divers types de texte en relation avec l'expression d'opinions, d'idées et d'expériences, notamment en ce qui concerne des questions éthiques et existentielles, ainsi que des expressions culturelles contemporaines et historiques. 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Comprendre la langue parlée et les textes, qu'ils soient narratifs, discursifs, argumentatifs ou informatifs, individuellement ou en diverses combinaisons, et rechercher et évaluer des informations à diverses fins, en tenant compte de leur pertinence et de leur crédibilité. 
 
2 Reconnaître les éléments structurels et cohésifs des textes, tels que les marqueurs de discours, l'organisation des paragraphes et les phrases centrales, ainsi que comprendre les fonctions des dispositifs stylistiques et rhétoriques à diverses fins, notamment l'utilisation du langage pour la persuasion et l'expression d'attitudes, de points de vue et de style. 
 
3 Argumenter, justifier, négocier et transmettre des informations à l'oral et à l'écrit à diverses fins par le biais de la production personnelle et de l'interaction, y compris la synthèse et l'analyse. 
 
4 Mettre en œuvre des stratégies pour participer activement à des débats et discussions liés à la vie sociale et professionnelle. 
 
Cette unité d’enseignement contribue au développement et à la maitrise des compétences et acquis des programmes de l’Ecole de langues et lettres suivants : 6.2, 6.6 
 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
  • Evaluation continue certificative (30% de la note finale) incluant quatre tests de grammaire et vocabulaire répartis sur l'année, deux présentations orales, des exercices en classe et la participation active (interaction en classe, remise de travaux en groupe, etc.). 
  • Evaluation finale dans la session de janvier (35% de la note finale) et dans la session de juin (35% de la note finale) incluant chacune une partie A (compétences écrites) et une partie B (compétences orales). 
Dans les sessions de janvier et juin, les deux parties A et B seront successives et disjointes dans le temps. La partie A, qui correspond à un niveau de base, évaluera les compétences écrites (compréhension et production). Dans la partie B, qui correspond à un niveau avancé, les étudiant·e·s devront faire preuve de leurs compétences orales (compréhension et production). Seuls ceux et celles qui ont réussi la partie A sur les apprentissages incontournables sont invités à réaliser la partie B sur les apprentissages avancés. La note finale est la moyenne arithmétique des notes des parties A et B. En cas d'échec en janvier, l'étudiant·e représente cette partie lors de la session de juin. La réussite est fixée à 10/20. 
En cas de deuxième inscription à l'examen, seulement la partie correspondante à l'évaluation en fin de chaque quadrimestre (70% de la note finale) pourra être présentée. 
Ressources
en ligne
Moodle
Bibliographie
Fandrych, C. und Tallowitz, U.(2015). Sage und Schreibe. Übungswortschatz Grundstufe A1-B1 mit Lösungen. Neubearbeitung 2015. Stuttgart: Ernst Klett Sprachen. 
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes

Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale

Mineure en Langue et culture allemandes