Cette unité d'enseignement n'est pas dispensée en 2024-2025
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Allemand
Thèmes abordés
Étude des développements culturels et sociétaux majeurs, en ce compris politiques, et de grands courants de l'expression artistique des pays européens d'expression allemande (vie intellectuelle, peinture, musique, architecture, etc.) dans une perspective diachronique et en lien avec le présent, par exemple via le questionnement des lieux de mémoire.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
L’étudiant est capable de maîtriser un aperçu du développement et des aspects culturels des pays de langue allemande. Au terme du cours, l'étudiant aura une connaissance et pourra se faire une appréciation des aspects culturels des pays de langue allemande dans un contexte européen. | |
1 | Comprendre et suivre un exposé en allemand. |
2 | Débattre des questions et enjeux liés aux cultures contemporaines de langue allemande et à leur histoire. |
3 | D'analyser de manière critique des expressions et représentations culturelles sous l’angle de l’histoire des idées culturelles. |
Cette unité d’enseignement contribue au développement et à la maitrise des compétences et acquis des programmes de l’Ecole de langues et lettres suivants: 2.6, 4.3, 5.6, 6.6 | |
Contenu
Meilensteine der deutschen Kulturgeschichte: Le cours étudiera cette année des balises fondamentales de l'histoire des sociétés et cultures de langue allemande depuis la Réforme (Reformation) et la figure de Luther jusqu'à l'après-seconde guerre mondiale. Certains mots-clés particuliers, comme le mythe de Siegfried ou la deutsche Romantik, feront l'objet d'une approche interdisciplinaire convoquant ensemble la littérature et les arts de même que différentes époques, en faisant valoir par exemple l'héritage du romantisme sur la musique de Wagner ou la philosophie de Nietzsche. Une partie significative du cours envisagera l'histoire de l'Allemagne dans l'interaction avec celle de ses voisins européens sur le mode de l'histoire croisée ou interconnectée (verflochtene Geschichte). Tout particulièrement, on montrera comment la perspective franco-allemande, génératrice de confrontations et de conflits aux 19e et 20e siècles, s'est aujourd'hui transformée, grâce aux échanges culturels, en une association fondatrice d'un mouvement d'intégration européenne. Enfin, les espaces germanophones hors d'Allemagne - comme l'Autriche, la Suisse ou la Belgique germanophone (Ostbelgien) - seront également abordés.
Méthodes d'enseignement
Une petite dizaine de séances magistrales aborderont des thématiques liées au questionnement des lieux de mémoire, à partir d'une perspective résolument contemporaine et donc avec un ancrage dans les questions d'actualité. Dans un deuxième temps, des exposés présentés en groupe aborderont des lieux de mémoire particuliers, en concertation entre l'enseignant et les intérêts des étudiant·es. Cette participation sera bien entendu valorisée au niveau de l'évaluation.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation comportera une partie écrite, sous la forme d'exposés de synthèse à rédiger en cours de quadrimestre (40%) et une partie orale à l'occasion de l'examen de la session de janvier (60%).
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques
Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes
Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale
Mineure en Langue et culture allemandes