Introduction to comparative law

ldroi1310  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Introduction to comparative law
3.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Decock Wim; Laske Caroline (supplée Decock Wim);
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables
Le cours LDROI 1310 - Introduction to comparative law n'est accessible que si vous avez suivi le prérequis LDROI 1282 - Legal English 

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
1. Partie générale : la notion et le développement du droit comparé ; les méthodes de droit comparé et ses applications ; les grandes traditions juridiques dans le monde ; les rapports entre la tradition de la common law et celle des droits européens continentaux ; les codifications européennes. 2. Capita selecta (dont le thème peut changer d'une année à l'autre) : exposé, dans une perspective comparative, d'institutions spécifiques du droit anglo-américain (p.ex. la responsabilité civile, les trusts, judicial review, le ministère public, etc.). Exposés magistraux entièrement en anglais, afin de développer chez l'étudiant l'aptitude à suivre des cours et prendre des notes en anglais. La partie générale est davantage théorique, la seconde partie, où il est fait usage de la case method, se veut plutôt interactive. Il est essentiel que les étudiants se familiarisent régulièrement avec la littérature juridique anglaise, en approfondissant la matière des cours à l'aide des manuels à partir desquels le cours est enseigné.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Connaître et comprendre
Connaître et comprendre le rôle de la norme, les principes gouvernant son élaboration et son application, les étapes essentielles de l’évolution du droit, le contenu des principales règles du droit positif belge, l’impact sur celui-ci des normes européennes et internationales et les traits essentiels de certains systèmes étrangers.
1.3. Comprendre le rôle de la norme, du juge et des autres acteurs du droit dans un Etat de droit moderne.
1.9. Être capable de suivre un cours universitaire en néerlandais et en anglais ou en allemand.
 
4 S'interroger et s'impliquer
S’interroger sur les choix que véhiculent les normes, s’impliquer dans la promotion des valeurs fondatrices du droit.
4.1. Comprendre le caractère relatif, dans le temps et dans l’espace, d’une solution juridique, et ainsi s’interroger sur la pertinence des choix qu’elle véhicule.
4.2. Identifier et promouvoir les valeurs éthiques et sociales fondatrices du droit et de la justice, ainsi que se garder de toute forme d’instrumentalisation.
 
5 S'organiser
S’organiser, planifier son travail et respecter les délais
 
6 S'ouvrir
S’ouvrir aux autres, aux autres sciences humaines, aux relations qu’elles entretiennent avec le droit et, le cas échéant, à d’autres cultures juridiques ou au monde professionnel.
6.2. Connaître et comprendre les concepts et théories issus d’autres sciences humaines (notamment l’économie politique, la philosophie, la psychologie, la sociologie, l’histoire et l’éthique) afin d’appréhender le rôle, la portée et les limites du droit et de la justice.
 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation sera sous forme d’un examen écrit d'une durée de 2 heures. Toutes les réponses doivent être rédigées en anglais. L'examen comportera deux parties. Dans une première partie, les étudiant.e.s devront répondre à des questions spécifiques par vrai ou faux et fournir une brève justification. Dans la deuxième partie, les étudiant.e.s seront invités à rédiger deux essais répondant à des questions plus générales et théoriques de droit comparé.
Bibliographie
Reading material (both compulsory and recommended reading) will be posted on Moodle, partly before the beginning of term.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en droit

Mineure en droit (ouverture)