Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L'analyse des contraintes s'effectue au travers des thématiques suivantes:
- L'Afrique dans la géopolitique mondiale
- les mécanismes de la dépendance
- l'Afrique et ses bailleurs de fonds
- la dette africaine
- de l'ajustement structurel à l'ajustement politique
- entreprises et entrepreneurs africains
- le secteur informel
- l'Afrique des villes et des campagnes
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme du cours, l'étudiant sera capable d'analyser les principales contraintes sociales et économiques aux-quelles l'Afrique du Sud du Sahara doit faire face tant sur le plan de son histoire passée et récente que sur celui de sa situation actuelle. |
Contenu
Ce cours propose une analyse des transformations économiques et sociales de l'Afrique sub-saharienne, en mettant en lumière les dynamiques historiques et politiques qui les sous-tendent. Son objectif est de fournir des outils théoriques et conceptuels ainsi que des analyses empiriques permettant aux étudiants de produire leur propre réflexion critique sur les grands enjeux sociaux et économiques du continent. Les thèmes abordés incluent : l’impact de la colonisation, les déterminants de la croissance économique, les secteurs de l’agriculture, de l’industrie, l’environnement, l’aide au développent, la dette, l’économie informelle, l’urbanisation.
Méthodes d'enseignement
Il est attendu de l’étudiant un investissement dans la lecture de textes à la maison en français et parfois en anglais. Le cours lui-même mêlera transmission de connaissances et temps de discussion collective autour des thèmes du cours ou des lectures à faire chez soi.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation se base sur deux composantes :
D’abord une évaluation continue sous forme de QCM sur les textes à lire à faire chaque semaine sur Moodle chez soi qui compterons pour 15% de la note finale. Le QCM ouvre une semaine avant la séance prévue et ferme la veille de la séance. Les questions seront discutées et corrigées en classe.
Une épreuve écrite, pour 85% de la note finale, à livres fermés, construite autour de questions de réflexion qui revisitent transversalement le cours. En seconde session, il s'agit d'une épreuve orale.
D’abord une évaluation continue sous forme de QCM sur les textes à lire à faire chaque semaine sur Moodle chez soi qui compterons pour 15% de la note finale. Le QCM ouvre une semaine avant la séance prévue et ferme la veille de la séance. Les questions seront discutées et corrigées en classe.
Une épreuve écrite, pour 85% de la note finale, à livres fermés, construite autour de questions de réflexion qui revisitent transversalement le cours. En seconde session, il s'agit d'une épreuve orale.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales
Master [120] en histoire
Master [60] en histoire
Master [60] en sciences politiques, orientation générale
Master [120] en sciences de la population et du développement
Master [120] en administration publique
Master [120] en sciences politiques, orientation générale