Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- cadre conceptuel de l'évaluation
- l'évaluation comme un processus ouvert
- l'évaluation comme scène complexe d'acteurs
- interaction entre acteurs avec leurs rapports de pouvoir et leurs intérêts propres
- évaluation de l'action de développement
- évaluation d'un point de vue critique du cadre national de stratégie de lutte contre la pauvreté
- évaluer le projet comme pratique sociale
- évaluer en situation de vie quotidienne du projet
- revue critique des approches traditionnelles et des voies alternatives possibles
- Approches, instruments, démarches d'évaluation des projets
- Approches, instruments, démarches d'évaluation des effets et impacts
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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Contenu
Le séminaire répondra à deux questions principales : (1) que signifie évaluer des projets ou programmes de développement, à qui et à quoi cela sent-il ? et (2) comment mener une telle évaluation de manière créative, politiquement et socialement utile. Il se penchera particulièrement sur les nouvelles approches, nouvelles conceptions et nouvelles démarches d’évaluation en les ancrant dans une réflexion critique. Bien que ses contenus soient pertinents en tout lieu, le cours prendra cependant pour référence principale les projets et programmes d’ONG et d’agences de coopération bi et multilatérales de développement dans les pays du Sud.
Le séminaire abordera trois grands thèmes :
(1) La conception, le choix des méthodes, et la mise en place d’une évaluation de projet.
(2) La capacité de porter un regard critique sur le processus d’évaluation et d’identifier les principales limites de l’exercice tel qu’il est pratiqué dans les ONG et agences de développement.
(3) La découverte d'autres approches de l’évaluation qui font la part belle à la participation, la créativité politique et l’adaptation.
Le séminaire abordera trois grands thèmes :
(1) La conception, le choix des méthodes, et la mise en place d’une évaluation de projet.
(2) La capacité de porter un regard critique sur le processus d’évaluation et d’identifier les principales limites de l’exercice tel qu’il est pratiqué dans les ONG et agences de développement.
(3) La découverte d'autres approches de l’évaluation qui font la part belle à la participation, la créativité politique et l’adaptation.
Une maitrise de l’anglais est requise pour ce cours.
Il est impératif d’avoir précédemment suivi le cours LDVLP2155.
Il est impératif d’avoir précédemment suivi le cours LDVLP2155.
Méthodes d'enseignement
Le cours repose sur un mélange de cours magistraux, d’étude de cas, et d’interventions de professionnels. L’expérience, la réflexion et les positions personnelles des étudiants seront sollicitées.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
La participation aux séances du cours est obligatoire pour tous les étudiants.
L’évaluation reposera sur la remise d’un dossier pendant la session d’examen détaillant l’évaluation d’un projet . En seconde session, l’étudiant remettra également un dossier détaillant l’évaluation d’un projet.
L’évaluation reposera sur la remise d’un dossier pendant la session d’examen détaillant l’évaluation d’un projet . En seconde session, l’étudiant remettra également un dossier détaillant l’évaluation d’un projet.
Autres infos
Ressources
en ligne
en ligne
Tous les supports de cours sont disponibles sur Moodle.
Bibliographie
Bibliographie indicative:
- Quesnel, J. S., Sauvain, V., & Rey, L. (2022). L’évaluation dans un monde en constante évolution. L’évaluation en contexte de développement: Enjeux, approches et pratiques, 21. https://www.editionsjfd.com/static/uploaded/Files/9782897993016_v18_int.pdf
- Ridde, V., & Dagenais, C. (2013). Approches et pratiques en évaluation de programmes. Les Presses de l'Université de Montréal. https://books.openedition.org/pum/5959?lang=fr
- Revillard, A. (2023). Méthodes et approches en évaluation des politiques publiques. Éditions science et bien commun.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la population et du développement