Séminaire d’épistemologies des Suds : Afrique, Amérique latine, Monde arabe

ldvlp2680  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Séminaire d’épistemologies des Suds : Afrique, Amérique latine, Monde arabe
5.00 crédits
30.0 h
Q1

  Cette unité d'enseignement n'est pas dispensée en 2024-2025

Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Master [120] en sciences de la population et du développement
Thèmes abordés
Comme son intitulé l'indique, ce séminaire aborde une thématique transversale aux trois aires régionales que sont l'Afrique, l'Amérique latine et l'Asie. La thématique générale retenue est l'interculturalité. Au c'ur de celle-ci, la question de l'altérité, dans des aires régionales / culturelles marquées par l'empreinte occidentale ' produit des entreprises coloniales ', puis la décolonisation et le non-alignement dans un contexte ' la Guerre froide - de production hégémonique bipolaire de sens et traversées à partir des années 1990, suite à la chute de l'URSS, par le phénomène de la globalisation, marqué par la « glocalisation » (Roland Robertson). Dans ce contexte macro (global) et micro (local), le séminaire aborde l'altérité, au c'ur des constructions identitaires, des constructions du « soi » et de l' « autre », du « nous » et du « eux », ainsi que la fabrique des valeurs, des visions du monde, des conceptions de l'homme et de la société, en tension entre universel et particulier, y compris en termes de phénomènes de réappropriation et d'hybridation. L'approche transversale permet, de manière comparée, de mettre en perspective ces phénomènes en ce qu'ils ont de commun et de spécifique aux trois aires régionales étudiées.
Module 1 ' Monde arabe (+ introduction générale aux trois modules) (Vincent Legrand) :
-Contenu : En guise d'introduction générale aux trois modules, un cadre général de saisie sur la base des travaux de Zaki Laïdi est fourni, autour du phénomène de « production de sens » hégémonique, de la Guerre froide à nos jours - période conçue par certains comme multipolaire ou en termes de « choc des civilisations » (Samuel Huntington), et par d'autres, comme unipolaire, dans le contexte de la globalisation et de la « démocratie de marché » (libéralisme politique et économique) conçu comme modèle abouti de la « fin de l'Histoire » (Francis Fukuyama). Se pose alors la question universalisme vs. relativisme culturel. Pour ce qui est du Monde arabe, deux points d'entrée empiriques à la problématique sont mobilisés : la démocratie et les droits de l'homme, d'une part, et le féminisme (notamment le « féminisme islamique »), d'autre part. L'analyse aborde sur cette base notamment les dynamiques de relocalisation, de réappropriation et d'hybridation.
-Méthode : lectures préalables par les étudiant.e.s d'un portefeuille commun de lectures mis à disposition sur Moodle ; rédaction d'une note de lecture de deux pages à déposer sur Moodle préalablement aux séances ; discussion animée par l'enseignant sur la base des notes de lectures des étudiant.e.s.
Module 2 ' Amérique latine (Isabel Yepez) :
-Contenu : Ce module s'articule autour de la problématique de la construction de l'altérité en Amérique latine à partir d'un regard de longue durée prenant ses racines dans la période coloniale, jusqu'à la période contemporaine. La question de l'« autre » est abordée autour des débats liés à l'interculturalité, aux migrations nationales et internationales et aux identités latino-américaines.
 -Méthode : Le séminaire  combine des interventions magistrales de l'enseignante avec la discussion d'articles  préalablement synthétisés par  les  étudiant.e.s. Un portefeuille de lectures sera mis à disposition sur Moodle.
Module 3 ' Afrique (An Ansoms) :
-Contenu : Ce module s'articule autour des multiples formes de résistances paysannes (allant de la subversion cachée à la révolution/révolte ouverte) face à des projets politiques et économiques qu'on retrouve en Afrique. Nous analyserons ces résistances à travers leurs interactions avec les institutions exerçant de l'autorité publique (formelles comme non-formelles) pour comprendre comment la subjectivité des acteurs est ancrée au sein de ces interactions. A travers les contextes de résistances étudiés, des éléments d'introduction à la compréhension du rôle qu'y joue le pluralisme juridique dans le domaine foncier seront abordés, ainsi que, de manière plus générale, des éléments d'introduction aux grilles de lectures dans le domaine des études post-coloniales.
-Méthode : Lectures préalables par les étudiant.e.s d'un portefeuille commun de lectures mis à disposition sur Moodle ; exercice de mise en scène d'une chanson de résistance comme base de discussion sur la matière plus théorique.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Capacité de comprendre les phénomènes liés à l'interculturalité, de manière comparée, en ce qu'ils ont de commun et de spécifique aux trois aires régionales étudiées.
 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Module 1 – Monde arabe (5 points sur 20) :
Qualité des notes de lectures préalables aux séances et participation aux discussions en séance.
Module 2 – Amérique latine (5 points sur 20) :
Participation aux discussions en séance.
Module 3 – Afrique (5 points sur 20) :
Participation aux discussions en séance.
+ Synthèse des trois modules (5 points sur 20) :
Un travail faisant la synthèse des trois modules, à remettre au début de la session d’examens.
NB : en cas de deuxième inscription à l'examen, les enseignants décideront d’une procédure d’examen appropriée.
Bibliographie
Portefeuilles de lectures mis à des dispositions des étudiant.e.s sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge


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Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la population et du développement