Enseignants
Langue
d'enseignement
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Français
Thèmes abordés
Le cours porte essentiellement sur la période qui débute à la fin du 19ème siècle et se poursuit jusqu'à nos jours en abordant, d'une part, les sources rapprochées de l'histoire du 20ème siècle (révolutions industrielles, démographiques et du rapport à l'espace), et, d'autre part, les sphères économique, sociale, politique et culturelle et leur évolution de la Belle époque à la crise de la fin du 20ème siècle. Dans ce contexte, trois objectifs sont poursuivis. Le premier est l'information : le cours fournit un certain nombre d'éléments de base du point de vue événementiel ou indique les moyens de les obtenir via différentes références bibliographiques. Le second est la compréhension. Au-delà des événements, se laissent percevoir des mouvements, des évolutions, dont le cours tente de démontrer la signification ou les sens qui peuvent leur être donnés. D'un point de vue pédagogique, cette préoccupation se marque plus particulièrement par l'analyse de dossiers traitant des grandes crises du 20ème siècle : les grandes guerres, la crise de 1921, la crise de 1929, la crise des démocraties, la crise de la fin du 20ème siècle. Le troisième objectif est fondamentalement critique et vise à mettre en évidence la nature multiple et le caractère relatif des informations disponibles et les précautions indispensables à prendre dans l'utilisation de ces informations
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Prenant comme point de départ la société d'aujourd'hui marquée par une mutation technologique, sociale et économique, l'objectif du cours est, en s'inscrivant dans la durée du temps historique, de chercher à prendre distance. Le cours vise ainsi à procurer une lecture historique de la période contemporaine, et particulièrement du 20ème siècle, dont les racines sont à retrouver dans la rupture avec l'Ancien régime à partir de 1750 et dans la deuxième révolution industrielle après les années 1880. Il s'agit de contribuer à fournir aux étudiants de meilleurs instruments de lecture du présent par une compréhension du passé qui doit les aider à une réflexion sur l'élaboration de l'avenir. |
Contenu
Le cours porte sur l'histoire économique et sociale de l'Europe (en interaction constante avec le reste du monde), durant la période s'étendant du milieu du 18e siècle à nos jours. Il aborde les grandes transformations des sociétés et des économies occidentales sous l'effet de la dynamique de la modernité et du capitalisme, à la fois au travers de phénomènes de fond (Révolution industrielle, révolution des transports, etc.) et au travers d'une périodisation permettant de dégager les principales évolutions économiques et sociales, en rapport également avec les principaux changements culturels, idéologiques et politiques.
Le cours est construit autour de chapitres chronologiques qui permettent de séquencer l'évolution des sociétés. Son successivement abordés les sociétés européennes vers 1750, la Première Révolution industrielle, l'essor du capitalisme industriel, la Seconde Révolution industrielle, l'« Âge des catastrophes » (1914-1945), et les évolutions les plus récentes (1945-). Ces chapitres font également intervenir un certain nombre de focus dépassant les limites chronologiques inhérentes à chaque chapitre et qui portent sur des phénomènes (disparition de l'esclavage, crises économiques, etc.) ou de concepts (cycles économiques, économie-monde, transition démographique, etc.) s'inscrivant dans la durée.
Les différentes thématiques abordées sont à plusieurs reprises complétées par des approches offrant un éclairage différent, telles que l'analyse d'une oeuvre d'art pour faire ressortir certains traits saillants d'évolutions socio-économiques majeures et de les mettre en lien avec l'histoire culturelle des sociétés, ou la mise en lumière de débats historiographiques concernant le sens donné à certains phénomènes.
Le cours est construit autour de chapitres chronologiques qui permettent de séquencer l'évolution des sociétés. Son successivement abordés les sociétés européennes vers 1750, la Première Révolution industrielle, l'essor du capitalisme industriel, la Seconde Révolution industrielle, l'« Âge des catastrophes » (1914-1945), et les évolutions les plus récentes (1945-). Ces chapitres font également intervenir un certain nombre de focus dépassant les limites chronologiques inhérentes à chaque chapitre et qui portent sur des phénomènes (disparition de l'esclavage, crises économiques, etc.) ou de concepts (cycles économiques, économie-monde, transition démographique, etc.) s'inscrivant dans la durée.
Les différentes thématiques abordées sont à plusieurs reprises complétées par des approches offrant un éclairage différent, telles que l'analyse d'une oeuvre d'art pour faire ressortir certains traits saillants d'évolutions socio-économiques majeures et de les mettre en lien avec l'histoire culturelle des sociétés, ou la mise en lumière de débats historiographiques concernant le sens donné à certains phénomènes.
Méthodes d'enseignement
Le cours consistera en une série d'exposés magistraux, appuyés par un PowerPoint et par une bibliographie. .
Trois titres de la bibliographie sont particulièrement conseillés aux étudiants, qui doivent choisir d'en lire au moins un. Une ou plusieurs questions de l'examen porteront sur l'ouvrage choisi individuellement.
Trois titres de la bibliographie sont particulièrement conseillés aux étudiants, qui doivent choisir d'en lire au moins un. Une ou plusieurs questions de l'examen porteront sur l'ouvrage choisi individuellement.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
La matière du cours porte sur le contenu abordé en séance ainsi que sur une lecture au choix. L'examen de janvier se basera sur un questionnaire à choix multiples (QCM), ainsi que sur une question ouverte. La forme de l'examen est identique pour chacune des sessions.
Les intelligences artificielles (IA) génératives doivent être utilisées de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique. L'intégrité scientifique impliquant que l'on cite ses sources, l'usage d'une IA doit toujours être signalé. L'utilisation des intelligences artificielles pour les tâches où celles-ci sont explicitement interdites sera considérée comme un cas de tricherie.
Les intelligences artificielles (IA) génératives doivent être utilisées de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique. L'intégrité scientifique impliquant que l'on cite ses sources, l'usage d'une IA doit toujours être signalé. L'utilisation des intelligences artificielles pour les tâches où celles-ci sont explicitement interdites sera considérée comme un cas de tricherie.
Autres infos
Les séances de cours commencent dès la première semaine. Un chapitre du cours ne se donnera pas en séance, mais sera accessible en ligne.
Ressources
en ligne
en ligne
Les projections powerpoint relatives aux séances de cours, la présentation du premier chapitre, ainsi que des documents supplémentaires, seront disponibles via la plateforme Moodle sur le site du cours.
L'évaluation intermédiaire aura lieu en ligne sur Moodle. Si les circonstances sanitaires l'exigent, il en ira de même des examens des différentes sessions.
L'évaluation intermédiaire aura lieu en ligne sur Moodle. Si les circonstances sanitaires l'exigent, il en ira de même des examens des différentes sessions.
Bibliographie
Une bibliographie est fournie aux étudiants. Au sein de celle-ci, trois ouvrages sont particulièrement conseillés aux étudiants pour l'appropriation de la matière:
- Patrick Verley, La Révolution industrielle, Paris, Gallimard, 2013 (1ère éd. 1997).
- Ivan T. Berend, Histoire économique de l’Europe du XXe siècle, 2e éd., Louvain-la-Neuve, De Boeck, 2018 (1ère éd. 2008).
- Sven Beckert, Empire of Cotton. A Global History, New York, Alfred A. Knopf, 2015..
Support de cours
- PowerPoint du cours et bibliographie, accessibles sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Mineure d'accès au master en économie
Master [120] en communication multilingue
Mineure en sciences humaines et sociales
Mineure en économie (ouverture)
Bachelier en sciences humaines et sociales
Bachelier en sciences philosophique, politique et économique
Approfondissement 'Principes de maîtrise de l'actualité'
Bachelier en sciences économiques et de gestion
Bachelier en histoire
Mineure « Décentrer l’histoire : Subalternités et critiques postcoloniales »