Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Les études de cas permettront aux groupes d'étudiants d'analyser et de commenter en profondeur des cas d'entreprise réels. Cette confrontation avec des situations réelles d'entreprises, décrites dans des études de cas, doit permettre de créer le lien entre les concepts plus théoriques et le domaine d'application concret et pragmatique que ces concepts permettent d'aborder. Ces études de cas favoriseront très largement le processus d'appropriation des connaissances dans lequel la dimen-sion " savoir-faire " reste majeure. |
Contenu
Après avoir étudié les différentes fonctions du management des entreprises, finance, marketing, gestion des ressources humaines, production et logistique, les étudiants se trouveront confrontés à l’acquisition de nouvelles compétences essentiellement centrées sur la mise en œuvre des différents outils stratégiques dans des études de cas pratiques et ce, tout en gardant un regard critique tant sur la situation managériale que sur les outils stratégiques. Ceci suppose que les problématiques du développement de l’entreprise soient envisagées dans leur ensemble tant au niveau de l’entreprise tout entière que pour chacun de ses domaines d’activité. L’étude de la stratégie d’entreprise repose sur une approche syncrétique qui ne peut négliger aucun des aspects, connus ou non-connus, qui seront déterminants pour son avenir. C’est ainsi qu’il sera demandé aux étudiants d’adopter une approche de type bird’s eye view. C’est le point de vue de la direction générale qui doit insuffler une vision globale assurant un déploiement stratégique cohérent qui sera au centre des préoccupations de ce séminaire.
Méthodes d'enseignement
Il est attendu des étudiants une présence assidue aux cours en vue de présenter les travaux, de réaliser les exercices pratiques et de participer aux challenges proposés par les intervenants externes (en fonction de la disponibilité de ces derniers).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Remarque préliminaire
Pour pouvoir valider le cours, les étudiants doivent avoir remis et présenté, en groupe de minimum 5 étudiants, deux travaux de groupe.
1) Travail d’analyse de scenarii
A réaliser en groupe, à rendre à une date fixée dans le calendrier annuel du Séminaire et à présenter oralement lors d’une séance du Séminaire.
Pondération : 20% de la note finale
Modalités session de septembre : aucune dans la mesure où ce cours est à évaluation unique
2) Travail sur une étude de cas
A réaliser en groupe et à rendre à une date fixée dans le calendrier annuel du Séminaire sous forme de rapport avant la présentation orale du travail lors d’une séance du Séminaire.
Pondération : 80% de la note finale :
Modalités session de septembre : aucune dans la mesure où ce cours est à évaluation unique.
Pour pouvoir valider le cours, les étudiants doivent avoir remis et présenté, en groupe de minimum 5 étudiants, deux travaux de groupe.
1) Travail d’analyse de scenarii
A réaliser en groupe, à rendre à une date fixée dans le calendrier annuel du Séminaire et à présenter oralement lors d’une séance du Séminaire.
Pondération : 20% de la note finale
Modalités session de septembre : aucune dans la mesure où ce cours est à évaluation unique
2) Travail sur une étude de cas
A réaliser en groupe et à rendre à une date fixée dans le calendrier annuel du Séminaire sous forme de rapport avant la présentation orale du travail lors d’une séance du Séminaire.
Pondération : 80% de la note finale :
- Présentation du travail : 20% de la note finale
- Rapport écrit : 60% de la note finale
Modalités session de septembre : aucune dans la mesure où ce cours est à évaluation unique.
Autres infos
Pré-requis : Ce cours d'approfondissement vient se placer en complément du cours de Stratégie d'entreprise.
Ressources
en ligne
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Powerpoint
Faculté ou entité
en charge
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