Enseignants
De la Croix David; de Walque Grégory (supplée De la Croix David);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Partir des données est important pour ancrer la discussion théorique. Dès lors, on commencera par une partie empirique, qui consiste à étudier comment décomposer les séries macroéconomiques en composantes cycliques et tendencielles. L'inspection des parties cycliques donnera des pistes pour construire et évaluer la théorie sub-séquente. Pour étudier les arbitrages clefs (consommation/loisir, consommation/epargne, détension monétaire /épargne, investissement), on développera un modèle intertemporel (p.e. à deux périodes) qui permet d'appréhender le rôle des attentes de façon simple. La méthode consiste ensuite à étudier l'équilibre général qui en résulte et étu-dier ses propriétés. On abordera notamment les thèmes suivants : effets des chocs de productivité sur l'économie, effets de la politique fiscale et du financement des dépenses publiques, ouverture de l'économie au commerce mondial, introduction de la monnaie, modèles de taux de change fixes et flottants avec mobilité des capitaux. Tout au long du cours, on veillera à établir de nombreux liens avec les politiques économiques et avec les autres cours (par exemple on peut discuter du premier théorème du bien-être, de la théorie des avantages comparatifs etc').
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de la formation l'étudiant doit être capable (1) de saisir les arbitrages importants auquels les agents font face (consommation/loisir, consommation/epargne, détension monétaire /épargne, investissement), (2) de discerner comment ces arbitrages sont déterminés par les paramètres fondamentaux de l'économie, les attentes et les politiques, (3) d'étudier les effets globaux des choix effectués par les agents économiques et comment l'équilibre s'établit en conséquence et (4) de comprendre comment celui-ci est affecté par divers chocs extérieurs. Le cours permet aussi de comprendre comment les acteurs économiques raisonnent et doit donner les intuitions nécessaires à ceux qui voudraient poursuivre dans une approche plus formalisée par la suite |
Contenu
1. Introduction
2. Mesure du cycle
3. Existence de fluctuations
Un monde néoclassique à 1 période
4. Economie à 1 période - ménages
5. Economie à 1 période - entreprises
6. Economie à 1 période - équilibre
7. Economie à 1 période - éco ouverte
Un monde néoclassique à 2 périodes
8. Economie à 2 périodes - ménages
9. Economie à 2 périodes - équilibre
10. Economie à 2 périodes - imperfect. crédit
11. Economie avec investissement - 2 périodes
Monnaie, cycle, approche Keynésienne
12. La monnaie
13. Economie keynésienne - prix rigides
14. Economie keynésienne - défaults de coordination
2. Mesure du cycle
3. Existence de fluctuations
Un monde néoclassique à 1 période
4. Economie à 1 période - ménages
5. Economie à 1 période - entreprises
6. Economie à 1 période - équilibre
7. Economie à 1 période - éco ouverte
Un monde néoclassique à 2 périodes
8. Economie à 2 périodes - ménages
9. Economie à 2 périodes - équilibre
10. Economie à 2 périodes - imperfect. crédit
11. Economie avec investissement - 2 périodes
Monnaie, cycle, approche Keynésienne
12. La monnaie
13. Economie keynésienne - prix rigides
14. Economie keynésienne - défaults de coordination
Méthodes d'enseignement
Méthode : cours magistraux, exercices et applications au cours de l'année.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit ou oral visant à évaluer la compréhension des mecanismes et des outils vus au cours.
Ressources
en ligne
en ligne
Portefeuille de transparents sur moodle
Bibliographie
Williamson, Macroeconomics, Pearson.
+ lectures choisies
+ lectures choisies
Faculté ou entité
en charge
en charge