Seminar on Contemporary Economic Issues I

lecon2446  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Seminar on Contemporary Economic Issues I
5.00 crédits
30.0 h
Q2
Langue
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Répartis en groupes restreints, les étudiant.es formulent et étudient une question d'actualité en lien avec la transition climatique et énergétique et en débattent. Les questions de recherche peuvent toucher à différents domaines de la transition. Bien que ces questions de recherche soient nécessairement de nature économique, le prisme de l’analyse intégrera d’autres dimensions qui lui seraient essentielles.
 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 A la fin de l'activité, les étudiants seront capables de
- faire preuve d'abstraction conceptuelle, synthétiser les éléments essentiels à la compréhension d’un problème économique,
- activer et mobiliser ses connaissances à bon escient,
- mener un raisonnement analytique clair et structuré en appliquant, et en adaptant si nécessaire, des cadres conceptuels et des modèles analytiques scientifiquement fondés,
- faire preuve d'indépendance intellectuelle dans le raisonnement, porter un regard critique et réflexif.
- exprimer un message de façon claire et structurée, tant par oral que par écrit,
- faire valoir ses arguments de façon adaptée, pertinente et convaincante.
 
Contenu
 Le contenu est susceptible d'évoluer chaque année, en fonction de l'actualité.
Méthodes d'enseignement
- Durant plusieurs séances, l’enseignant présente un matériel en lien avec la transition climatique et énergétique. Celui-ci comprend des éléments contextuels, les concepts économiques pertinents, des éléments institutionnels, etc.
- Répartis en groupes restreints, les étudiant.es choisissent ensuite une question de recherche en lien avec la thématique.
-Les étudiant.es écrivent un rapport comprenant un argumentaire détaillé relatif à la question économique posée. Ils s'appuient sur le matériel présenté par l’enseignant, sur les connaissances qu'ils ont acquises tout au long de leur cursus, sur la presse économique spécialisée, sur la littérature scientifique, ainsi que sur toute autre source utile.
- Ils présentent leur rapport et débattent ensuite oralement.
- Des interactions intermédiaires avec l’ensemble des étudiant.es et avec l’enseignant, notamment par sous-groupe, sont prévues.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Le mode d'évaluation se base sur la qualité des travaux écrits intermédiaires et finaux, sur la qualité des prestations orales et sur l'écoute et les interventions lors des prestations orales des autres groupes.
Autres infos
L’utilisation des intelligences artificielles dans le cadre de ce séminaire est balisée par les règles mentionnées dans la note facultaire à ce sujet et disponible sur le site internet de la faculté dans les informations à destination des étudiant.es.
Aspects logistiques
Les aspects logistiques seront adaptés à la situation sanitaire. Par défaut, un enseignement en présentiel est prévu. En fonction de l’évolution de la situation et des éventuelles contraintes logistiques, les échanges et la présentation des travaux pourront se faire par vidéoconférence.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences économiques, orientation générale