Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Approche des principaux concepts et théories de la marginalisation, de ses causes et de ses effets.
Analyse des processus de marginalisation liée aux évolutions économiques et sociales et mise en lien avec les processus de criminalisation.
Etude de phénomènes sociaux interrogeant la relation entre ces dives concepts (par ex. les émeutes urbaines).
Analyse des processus de marginalisation liée aux évolutions économiques et sociales et mise en lien avec les processus de criminalisation.
Etude de phénomènes sociaux interrogeant la relation entre ces dives concepts (par ex. les émeutes urbaines).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Ce cours vise à permettre aux étudiants de : - développer une connaissance des concepts fondamentaux en matière de déviance et de marginalité, - saisir la dimension complexe de la relation opérée entre marginalisation, délinquance et criminalisation, -faire les liens entre les théories vues au cours et des situations pratiques rencontrées dans la réalité sociale (développement d'une grille de lecture). Ce cours vise à introduire les étudiants intéressés (il s'agit d'un cours à option) aux questions actuelles en matière de marginalisation, d'exclusion et de désaffiliation. L'approche est pluridisciplinaire en ce sens que ces concepts sont abordés à travers des perspectives historique, sociologique, juridique et psychologique. Elle doit permettre à l'étudiant, à partir de son curriculum propre (ce cours est suivi par des étudiants en criminologie, psychologie, droit, sociologie, histoire'), de situer les questions de marginalisation d'exclusion dans un cadre plus large et dans une perspective dynamique. |
Contenu
Le cours a pour objet l’analyse des processus de marginalisation et d'exclusion sociale en lien avec le crime (compris dans un sens large) et son traitement social. L'analyse des processus se fera de manière pluridisciplinaire et critique.
Après une première partie introductive reprenant les grandes notions clés du cours (marginalisation, exclusion, stigmatisation, étiquetage, criminalisation, système d’oppression...), nous nous intéresserons à l’analyse de plusieurs phénomènes sociaux révélant ces processus de marginalisation liés au crime. Dans un second temps, nous étudierons les moyens d’enrayer les processus de marginalisation par l’analyse de pratiques inclusives et d’actions à visée émancipatrices. Des clés d’analyse conceptuelles seront fournies afin de saisir la complexité de ces pratiques et de ces actions (inclusion sociale, intersectionnalité, théorie de la reconnaissance, démocratie culturelle…).
Le cours s’organisera autour des grandes thématiques suivantes :
- La criminalisation de la misère et la pauvreté en prison ;
- La racialisation du crime et les effets discriminatoires du système pénal ;
- La reproduction de la violence symbolique et l’Aide et la protection de la jeunesse ;
Les cas suivants pourront faire l’objet d’analyses :
- Le théâtre en prison ;
- Les émeutes urbaines ;
- Le mouvement hip-hop ;
- …
En fonction de l'actualité, les thématiques et cas d’analyse sont susceptibles de changer.
Après une première partie introductive reprenant les grandes notions clés du cours (marginalisation, exclusion, stigmatisation, étiquetage, criminalisation, système d’oppression...), nous nous intéresserons à l’analyse de plusieurs phénomènes sociaux révélant ces processus de marginalisation liés au crime. Dans un second temps, nous étudierons les moyens d’enrayer les processus de marginalisation par l’analyse de pratiques inclusives et d’actions à visée émancipatrices. Des clés d’analyse conceptuelles seront fournies afin de saisir la complexité de ces pratiques et de ces actions (inclusion sociale, intersectionnalité, théorie de la reconnaissance, démocratie culturelle…).
Le cours s’organisera autour des grandes thématiques suivantes :
- La criminalisation de la misère et la pauvreté en prison ;
- La racialisation du crime et les effets discriminatoires du système pénal ;
- La reproduction de la violence symbolique et l’Aide et la protection de la jeunesse ;
Les cas suivants pourront faire l’objet d’analyses :
- Le théâtre en prison ;
- Les émeutes urbaines ;
- Le mouvement hip-hop ;
- …
En fonction de l'actualité, les thématiques et cas d’analyse sont susceptibles de changer.
Méthodes d'enseignement
Cours ex-cathedra avec méthodes participatives et intéractives avec l'auditoire, interventions de personnes extérieures et de terrain
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit (dissertation originale, analyse de cas ou questions ouvertes)
Autres infos
Support : plan de cours, portefeuille de lectures et liste de références bibliographiques.
Faculté ou entité
en charge
en charge