Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Principaux thèmes abordés pour rencontrer ces objectifs :
Dans la partie pratique du cours (45h), des exemples d'activités privilégiant le contact avec la nature seront abordées. Exemples : mouvement et nature - hébertisme - équitation - APS de nature et d'aventure (Kayak, rallye pédestre, parcours d'audace en nature, ...), etc.
Dans la partie séminaire (15h) les thèmes suivants seront étudiés : le contact à nature comme motivation à la pratique d'APS, l'activité physique en atmosphère polluée, l'herbertisme, ainsi que les bases théoriques utiles aux pratiques choisies.
Le stage associé (7 ects) concerne des activités complémentaires dont les objectifs peuvent être : - la diversification des contenus : l'activité est alors un (des) stage(s) hors IEPR selon les cas comme participant et/ou comme co-intervenant , - l'approfondissement d'une question en lien au thème du cours (ex didactisation de contenus ou réalisation de support à l'observation d'une dimension précise de la nature, ...) la réalisation est alors un "travail" (écrit, vidéo, ...) , - l'organisation(s) d'événement(s) de type nature et APS (un cycle de balade nature, un rallye vélo de type familial, ... ) : la réalisation est alors l'événement (y compris sa préparation et son évaluation). Cette partie "stage" sera éventuellement personnalisée selon les projets de formations des étudiants et fera l'objet d'un dossier individuel ou collectif selon les situations.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | En bref, au terme de ce cours, l’étudiant sera à même de considérer la nature comme une alliée, une partenaire à laquelle s’associer pour apprendre, transmettre et partager. |
Contenu
La nature comme canalisatrice de mouvement, le mouvement comme catalyseur de vie en pleine nature…
Ce sont là deux des axes du cours. Pour mener à bien ces approches, l’équipe des enseignants propose des pratiques encadrées telles que : initiation à la marche nordique, course d’orientation, pratique du trail, outdoor training (hébertisme 2.0) et découverte nature (botanique, ornithologie, mycologie, éveil des sens etc.).
Par ailleurs, afin d’intégrer ce contenu dans une vision globale du vivant, une réflexion est menée à l’égard de certains grands penseurs qui ont contribué à la construction de l’écologie profonde (Aristote, Montaigne, Spinoza, Thoreau, Naess…).
Ce sont là deux des axes du cours. Pour mener à bien ces approches, l’équipe des enseignants propose des pratiques encadrées telles que : initiation à la marche nordique, course d’orientation, pratique du trail, outdoor training (hébertisme 2.0) et découverte nature (botanique, ornithologie, mycologie, éveil des sens etc.).
Par ailleurs, afin d’intégrer ce contenu dans une vision globale du vivant, une réflexion est menée à l’égard de certains grands penseurs qui ont contribué à la construction de l’écologie profonde (Aristote, Montaigne, Spinoza, Thoreau, Naess…).
Méthodes d'enseignement
Sur ces bases, l’étudiant est invité à vivre des expériences de mouvement en pleine nature (stage, pratiques non encadrées ) qui viendront parfaire sa formation.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation finale s’établit par la remise de rapports d’activités soit sous forme écrite, soit sous forme audio-visuelle. Ceux-ci devront être illustrés de références à des études scientifiques, des livres et des pensées en relation avec le contenu de l’activité.
Autres infos
Ce cours est strictement réservé aux étudiants FSM, son accès n'est pas possible aux autres étudiants UCLouvain.
Pour les étudiants aux moyens financiers réduits, une procédure d'aide éventuelle par le service d'aide de l'UCL doit être mise au point sur la base d'une évaluation des coûts spécifiques éventuels des activités (notamment les stages)
Vu la spécificité du bachelier et du master et les reconnaissances professionnelles que l'obtention du grade académique du master en Sciences de la motricité, orientation éducation physique entraine automatiquement, nous informons les étudiant.e.s inscrits au bachelier en Sciences de la motricité, que l'absence de suivi d'UE LEDPH1053, même pour raisons médicales justifiées, rendra l'évaluation de l'UE impossible avec pour conséquence l'impossibilité d'acquérir les crédits correspondants.
Pour les étudiants aux moyens financiers réduits, une procédure d'aide éventuelle par le service d'aide de l'UCL doit être mise au point sur la base d'une évaluation des coûts spécifiques éventuels des activités (notamment les stages)
Vu la spécificité du bachelier et du master et les reconnaissances professionnelles que l'obtention du grade académique du master en Sciences de la motricité, orientation éducation physique entraine automatiquement, nous informons les étudiant.e.s inscrits au bachelier en Sciences de la motricité, que l'absence de suivi d'UE LEDPH1053, même pour raisons médicales justifiées, rendra l'évaluation de l'UE impossible avec pour conséquence l'impossibilité d'acquérir les crédits correspondants.
Faculté ou entité
en charge
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