Enseignants
De Zanet Fabrice; Halleux Philippe (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour la préparation psychologique - les différentes formes d'intervention et de préparation psychologiques - les techniques à validité scientifique – les principaux facteurs et processus psychologiques susceptibles d’influencer la performance et l’accomplissement personnel (gestion des émotions, attention et concentration, fixation d’objectifs) – Illustration à travers des exemples et vignettes cliniques.
Pour l'éthique et la déontologie - le concept sociétal d'éthique - les modalités de la déontologie professionnelle du professeur d'éducation physique et de l'entraîneur sportif Pour la communication - les techniques de communication efficace au sein d'une équipe de sportifs - les techniques de communication de crise dans le contexte général et en sport.
Pour l'éthique et la déontologie - le concept sociétal d'éthique - les modalités de la déontologie professionnelle du professeur d'éducation physique et de l'entraîneur sportif Pour la communication - les techniques de communication efficace au sein d'une équipe de sportifs - les techniques de communication de crise dans le contexte général et en sport.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de - comprendre les différentes formes d'intervention et de préparation en psychologie du sport - connaître et comprendre les principales méthodes de la préparation psychologique et la méthode d'intervention psychologique - poser un jugement de nature déontologique sur son engagement dans le monde du sport - maîtriser les principes d'une communication efficace dans le contexte sportif. |
Contenu
L'objectif de ce cours est de permettre aux étudiants de situer le fait qu'ils assumeront, dans leur profession, une responsabilité à l'égard de ceux qui leur seront confiés - élèves, athlètes modestes ou de haut niveau, amateurs de sport.
Cette responsabilité tient essentiellement dans le fait qu'ils auront à accompagner des êtres humains dans une démarche personnelle. Cet accompagnement exige un profond respect de l'autre.
En introduisant la notion d'éthique dans la formation des étudiants, il s'agit de leur donner un cadre de référence susceptible de leur permettre de cerner les valeurs qui sous-tendent leur engagement.
En introduisant la notion de déontologie dans la formation des étudiants, il s'agit de leur montrer comment ces valeurs ont généré des règles qui s'appliquent à une profession, à une activité et auxquelles ils doivent se soumettre, dans l'intérêt général.
Dans le cadre particulier du professorat en éducation physique et de la responsabilité de sportifs (dans le contexte des loisirs ou de la compétition), ce cours mettra en évidence les valeurs communes qui s'imposent à tous une fois que l'homme est placé au centre d'un projet mais aussi les valeurs propres à l'enseignement et au milieu sportif.
La communication entre acteurs du sport, en situation normale ou de crise, relève fondamentalement d'une approche déontologique. C'est la raison pour laquelle elle y est associée dans ce cours. Il n'y a pas de bonne communication qui ne respecte pas autrui..
En introduisant la notion de préparation psychologique dans la formation des étudiants, il s’agit de leur donner des bases solides à propos des facteurs psychologiques susceptibles d’influencer tant la performance que l’accomplissement personnel de l’athlète. Il s’agit également d’envisager et de comprendre les stratégies et outils susceptibles d’agir sur ces facteurs psychologiques. Il s’agit enfin de clarifier comment ils peuvent potentiellement agir sur ces facteurs psychologiques en tant que futurs professionnels et dans le cadre de leur zone de compétence.
Cette responsabilité tient essentiellement dans le fait qu'ils auront à accompagner des êtres humains dans une démarche personnelle. Cet accompagnement exige un profond respect de l'autre.
En introduisant la notion d'éthique dans la formation des étudiants, il s'agit de leur donner un cadre de référence susceptible de leur permettre de cerner les valeurs qui sous-tendent leur engagement.
En introduisant la notion de déontologie dans la formation des étudiants, il s'agit de leur montrer comment ces valeurs ont généré des règles qui s'appliquent à une profession, à une activité et auxquelles ils doivent se soumettre, dans l'intérêt général.
Dans le cadre particulier du professorat en éducation physique et de la responsabilité de sportifs (dans le contexte des loisirs ou de la compétition), ce cours mettra en évidence les valeurs communes qui s'imposent à tous une fois que l'homme est placé au centre d'un projet mais aussi les valeurs propres à l'enseignement et au milieu sportif.
La communication entre acteurs du sport, en situation normale ou de crise, relève fondamentalement d'une approche déontologique. C'est la raison pour laquelle elle y est associée dans ce cours. Il n'y a pas de bonne communication qui ne respecte pas autrui..
En introduisant la notion de préparation psychologique dans la formation des étudiants, il s’agit de leur donner des bases solides à propos des facteurs psychologiques susceptibles d’influencer tant la performance que l’accomplissement personnel de l’athlète. Il s’agit également d’envisager et de comprendre les stratégies et outils susceptibles d’agir sur ces facteurs psychologiques. Il s’agit enfin de clarifier comment ils peuvent potentiellement agir sur ces facteurs psychologiques en tant que futurs professionnels et dans le cadre de leur zone de compétence.
Méthodes d'enseignement
Enseignement ex-cathedra + interventions de groupe sur base de questions posées
Pour la psychologie du sport : Enseignement ex-cathedra + interventions de groupe sur base de questions posées + l’opportunité sera proposée à chaque étudiant de réaliser en autonomie un programme d’entraînement mental afin d’illustrer les concepts et outils abordés lors des cours.
Pour la psychologie du sport : Enseignement ex-cathedra + interventions de groupe sur base de questions posées + l’opportunité sera proposée à chaque étudiant de réaliser en autonomie un programme d’entraînement mental afin d’illustrer les concepts et outils abordés lors des cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation :
Pour la préparation psychologique
Examen oral – 50% de la note finale
Pour la partie déontologie et communication : un travail individuel a remettre en fin de semestre sur un sujet proposé par l’enseignant. – 50% de la note finale
Pour la préparation psychologique
Examen oral – 50% de la note finale
Pour la partie déontologie et communication : un travail individuel a remettre en fin de semestre sur un sujet proposé par l’enseignant. – 50% de la note finale
Autres infos
Voir site Moodle du cours
Ce cours est réservé aux étudiants FSM. Son accès est possible aux autres étudiants UCLouvain sur base d'un dossier à remettre au coordinateur du cours.
Ce cours est réservé aux étudiants FSM. Son accès est possible aux autres étudiants UCLouvain sur base d'un dossier à remettre au coordinateur du cours.
Ressources
en ligne
en ligne
Voir site Moodle du cours
Support de cours
- Voir site Moodle du cours
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la motricité, orientation éducation physique