Cette unité d'enseignement n'est pas dispensée en 2024-2025
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Il s’agit d’un cours qui fait suite au MOOC que les étudiants doivent avoir suivi préalablement : LBIR 2050 Enjeux du développement durable et de la transition (5 crédits).
Thèmes abordés
- Eléments clés de la crise écologique contemporaine (retour sur le MOOC)
- Les humanités environnementales : un champ d’études interdisciplinaire – concepts et méthodes
- Littérature et anthropocène : analyse des débats et enjeux de la représentation (réalisme, genre, échelle, justice env., émotion)
- Arts, médias et anthropocène : imaginaires, possibilités et limites
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Comprendre les éléments clés de la crise écologique contemporaine (retour sur le MOOC) |
2 | Situer sa/ses disciplines au sein des études et crises environnementales |
3 | Produire une analyse littéraire/culturelle critique à la lumière des débats examinés au sein des humanités environnementales |
4 | Comprendre les enjeux esthétiques, éthiques, sociaux et/ou politiques des œuvres d’art abordées au cours |
Cette unité d’enseignement contribue au développement et à la maitrise des compétences et acquis des programmes de l’Ecole de langues et lettres suivants (cf. Tableau des AA ELAL) :1.4; 4.4; 5.6 |
|
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques
Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes
Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale