Multilingualism: Political, Cognitive and Pedagogical implications

lelal1350  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Multilingualism: Political, Cognitive and Pedagogical implications
5.00 crédits
30.0 h
Q2

  Cette unité d'enseignement n'est pas dispensée en 2024-2025

Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables
  1. Introduction aux paradigmes linguistiques contemporains qui dépassent les normes monolingues traditionnelles. 
  2. Exploration du multilinguisme comme concept fondamental dans notre société, et particulièrement pour des étudiant.es se spécialisant en langues modernes. 
  3. Travail sur les interactions complexes entre les langues et les dynamiques sociales évolutives des langues et de leurs contextes. 
  4. Réflexions relatives aux - et mise en place concrètes d’actions utiles pour relever les défis multilingues contemporains. 
Thèmes abordés
L'étudiant·e a atteint un niveau B2 en anglais (compétences réceptives et productives) et être accepté dans le programme dans lequel le cours est donné. 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Exprimer sa compréhension nuancée de ce que le concept de multilinguisme implique et de ses répercussions dans divers contextes sociaux, éducatifs et professionnels. 
 
2 Analyser de manière critique les théories contemporaines et diverses études dans le domaine. 
 
3 Enquêter sur et aborder les problèmes et défis actuels associés au multilinguisme dans différents champs tels que la politique linguistique, l'éducation, et la communication en milieu professionnel. 
 
4 Être capable de concevoir, mener à bien, et présenter un projet à court terme abordant une problématique multilingue réelle. 
 
Cette unité d’enseignement contribue au développement et à la maitrise des compétences et acquis des programmes de l’Ecole de langues et lettres suivants: 1.4; 1.6; 2.4; 3.5; 5.6; 5.6; 4.3; 6.2; 6.4; 6.6
 
Contenu
  • Problèmes terminologiques (par exemple, multilinguisme vs plurilinguisme, multilinguisme urbain vs non-urbain). 
  • ‘Tournant multilingue’ : s'éloigner des cadres monoglossiques pour aller vers les approches multilingues. 
  • Le cerveau multilingue 
  • Multilinguisme, variation et contact. 
  • Paysages linguistiques et identités. 
  • Idéologies linguistiques et politiques linguistiques multilingues en Europe (et ailleurs) 
  • Transposition de politiques linguistiques en pratiques multilingues dans (divers) contextes écologiques, tels que : familles, lieu de travail, éducation (pédagogies transformatrices et inclusives pour les salles de classe multilingues du 21ème siècle, pédagogies critiques, etc.), recherche (acquisition de la langue, psycholinguistique, cognition, évaluation, etc.), gestion de crise. 
Méthodes d'enseignement
Le cours adopte une approche par projet et une investigation approfondie de sujets sociétaux concrets (à travers des cours, conférences et des lectures sur le sujet) et via un apprentissage actif, participatif, collaboratif et coopératif. Les étudiants prendront part à des projets spécifiques s'étalant sur plusieurs semaines (interroger des experts, faire des observations, établir des connexions, proposer des solutions, et ainsi démontrer leur apprentissage en utilisant divers modes de communication). 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Évaluation basée sur les projets (incluant un rapport réflexif écrit). 
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes

Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale