Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Ce cours suppose acquises les notions de la théorie des circuits électriques et de la problématique de la mesure électrique telles qu'enseignées dans le cours LELEC1370.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
- Composants de base : la diode, les transistors bipolaire et MOS
- Schémas fondamentaux des amplificateurs à un transistor dans les 3 configurations de base
- Architecture des amplificateurs opérationnels CMOS et des principaux blocs constitutifs
- Portes logiques CMOS dans différents styles
- Circuits logiques séquentiels de base
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
a. Contribution de l'activité au référentiel AA (AA du programme) Axe 1 (1.1, 1.2, 1.3), Axe 2 (2.1-4), Axe 5 (5.3), Axe 6 (6.1) b. Acquis d'apprentissage disciplinaires À l'issue de ce cours, l'étudiant sera en mesure de :
À l'issue de ce cours, l'étudiant sera en mesure de : · Interpréter, modéliser et simuler des schémas électroniques de base. · Observer et discuter les limites de modèles simplifiés. · Rédiger un rapport technique avec schémas, graphiques et discussions claires de résultats de simulation. |
Contenu
- Diode
- Transistors bipolaires et MOS
- Amplificateur à un transistor (bipolaire et MOS), étude des 3 configurations de base
- Réponse en fréquence
- Amplificateur opérationnel CMOS et ses blocs de base (paire différentielle, miroir de courant, charge active, réponse en fréquence)
- Amplificateur opérationnel bipolaire et ses blocs de base (paire différntielle, miroir de courant, charge active, étage de sortie, réponse en fréquence)
- Circuits digitaux:
- Abstraction en électronique digitale
- Circuits de base (inverseur CMOS, portes logiques)
- Logique séquentielle et combinatoire
- Mémoires: latch, D Flip-flop SRAM, DRAM, ROM, Flash
- Micro-architectures simples et procésseur élémentaire
Méthodes d'enseignement
L'apprentissage se base sur des cours accompagnés de travaux personnels obligatoires (simulations SPICE et implémentations expérimentales de circuits) et de séances d'exercices.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Un examen oral ou écrit (selon la session) sera organisé, en plus d'une évaluation continue possible. Les travaux sur Moodle ou Gradescope sont obligatoires et individuels. Ils interviennent pour 4 points, dans la note finale de l'examen de janvier et d'août. La note obtenue pour les travaux ne pourra être améliorée pour la session d'août.
L’évaluation continue comporte des travaux qui donnent lieu à une note globale unique. Le non-respect des consignes méthodologiques définies sur moodle, notamment en matière de production personnelle ou de fraude, pour tout travail entraînera une note globale de 0 pour l’évaluation continue.
L’évaluation continue comporte des travaux qui donnent lieu à une note globale unique. Le non-respect des consignes méthodologiques définies sur moodle, notamment en matière de production personnelle ou de fraude, pour tout travail entraînera une note globale de 0 pour l’évaluation continue.
Ressources
en ligne
en ligne
https://moodle.uclouvain.be/course/view.php?id=577
Bibliographie
- Notes de cours sur le site Moodle
- Microelectronic Circuits by Sedra/Smith - Oxford University Press
- CMOS Circuit Design, Layout, and Simulation, Third Edition - R. Jacob Baker - Wiley-IEEE Press
- Microelectronic Circuits by Sedra/Smith - Oxford University Press
- CMOS Circuit Design, Layout, and Simulation, Third Edition - R. Jacob Baker - Wiley-IEEE Press
Faculté ou entité
en charge
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