Enseignants
Flandre Denis (coordinateur(trice)); Oestges Claude;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Ce cours suppose acquises les notions de base de physique de l'électricité et des ondes, telles qu'enseignées dans les cours LEPL1201, LEPL1202, LEPL1203.
Thèmes abordés
Ce cours vise à identifier et mettre en oeuvre les lois de base de l'électromagnétisme (partie 1) et des dispositifs électroniques (partie 2) en vue de leurs applications dans les cours avancés des filières électricité, électromécanique ou physique appliquée.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
a. Contribution de l'activité au référentiel AA (AA du programme) Axe 1 (1.1, 1.2, 1.3), Axe 2 (2.2), Axe 3 (3.2) b. A l'issue de ce cours, l'étudiant sera en mesure de : Partie 1 : Electromagnétisme
Vérifier les unités des différentes variables et termes qui apparaissent dans les équations constitutives d'un modèle |
Contenu
Le cours contient les outils nécessaires à la résolution des problèmes d'électromagnétisme et de lignes de transmission classiques et permet aux étudiants de mettre ces outils en pratique dans la résolution de problèmes simples. Une grande attention est portée à la démarche de modélisation de problèmes pratiques et à leur mise en équation. Les équations disponibles sont peu nombreuses, la difficulté réside principalement dans le choix de la forme des équations la plus adéquate (équations intégrales ou différentielles, coordonnées cartésiennes ou sphériques, etc.) pour le problème posé.
La partie dispositifs électroniques utilise une démarche similaire. Les équations sont adaptées et simplifiées au cas des semiconducteurs. Sur cette base, la physique des dispositifs semiconducteurs principaux est mise en équation et les résultats confrontés à leurs caractéristiques réelles. Les conditions de validité des modèles simples, leurs limites et corrections de second ordre sont largement discutées.
La partie dispositifs électroniques utilise une démarche similaire. Les équations sont adaptées et simplifiées au cas des semiconducteurs. Sur cette base, la physique des dispositifs semiconducteurs principaux est mise en équation et les résultats confrontés à leurs caractéristiques réelles. Les conditions de validité des modèles simples, leurs limites et corrections de second ordre sont largement discutées.
Méthodes d'enseignement
Le cours est organisé autour des cours théoriques et des séances d'exercices.
Les enseignants privilégient la bonne connaissance des notions de base.
Les exercices permettent d'apprendre à maîtriser la mise en oeuvre des équations de Maxwell pour la résolution de problèmes simples d'électromagnétisme.
Dans la partie dispositifs électroniques, il s'agit de résoudre des problèmes simples de physique des semiconducteurs et des dispositifs de base.
Les enseignants privilégient la bonne connaissance des notions de base.
Les exercices permettent d'apprendre à maîtriser la mise en oeuvre des équations de Maxwell pour la résolution de problèmes simples d'électromagnétisme.
Dans la partie dispositifs électroniques, il s'agit de résoudre des problèmes simples de physique des semiconducteurs et des dispositifs de base.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Pour la partie "Lignes de transmission",
- un test dispensatoire pour cette partie est (normalement, cfr. moodle) organisé en novembre,
- la dispense est acquise (mais pas obligatoire) à 10/20,
- l'évaluation lors du test et de l'examen porte sur des exercices couvrant l'ensemble de la matière, avec un formulaire;
- la note finale pour cette partie est le maximum entre la note obtenue au test, la note obtenue en janvier et/ou en août, pour autant que les notes soient supérieures ou égales à 10.
Pour la partie "Dispositifs électroniques",
- une évaluation intermédiaire (test facultatif) pourrait (cfr. moodle) être organisée (certaines années) sur les 2 premiers chapitres de la partie dispositifs électroniques en cours de 2e moitié de quadrimestre et interviendrait pour 20 % de la note de cette partie à l’examen, si à l’avantage de l’étudiant.
- l'évaluation lors de l'examen écrit organisé en session porte sur l'ensemble de la matière comporte une partie de théorie et une partie d'exercices.
- si les 2 parties sont soit toutes deux réussies (notes supérieures ou égales a 10/20) soit toutes deux en échec (notes inférieures à 10/20), chacune des parties compte pour 50 % de la note finale;
- en cas d'échec dans l'une seule des 2 parties, la pondération (en %) de la partie en échec est majorée d'un pourcentage égal a l'insuffisance (définie comme l'ecart avec le seuil de 10/20), au détriment de l'autre partie (par exemple, si une partie est évaluée à 7.6/20, et que l'autre est réussie, la partie en échec compte pour 52.4 %, et la partie reussie pour 47.6 %).
Ressources
en ligne
en ligne
https://moodle.uclouvain.be/course/view.php?id=1128
Bibliographie
Livre de référence pour la partie "Lignes de transmission" : Engineering Electromagnetics, Hayt et Buck, McGraw Hill, 7e édition, ainsi que des extraits disponibles sur moodle.
Notes sur Moodle pour la partie "dispositifs électroniques". Quelques livres de référence sont disponibles à la BST :
« Physique des dispositifs semi-conducteurs », De Boeck Université, J.-P. Colinge et F. Van de Wiele
« Operation and modeling of the MOS transistor», Y. P. Tsividis, McGraw-Hill Book Company.
"Physics of semiconductor devices", S. M. Sze, Wiley.
Notes sur Moodle pour la partie "dispositifs électroniques". Quelques livres de référence sont disponibles à la BST :
« Physique des dispositifs semi-conducteurs », De Boeck Université, J.-P. Colinge et F. Van de Wiele
« Operation and modeling of the MOS transistor», Y. P. Tsividis, McGraw-Hill Book Company.
"Physics of semiconductor devices", S. M. Sze, Wiley.
Faculté ou entité
en charge
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