Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Thèmes abordés
Formation dans le domaine des dispositifs électroniques spéciaux. Se situant au niveau R&D, les thèmes évolueront d'année en année pour suivre les derniers développements, et ce, en phase avec l'intérêt des étudiants pour un type particulier de dispositif.
A titre d'exemple, on peut citer : les dispositifs silicium ou SOI exotiques, Dispositifs photovoltaiques, hétérostructures SiGe, dispositifs organiques et moléculaires, dispositifs avancés pour l'optoélectronique, dispositifs micro-électro-mécaniques (MEMs), dispositifs RF avancés (HEMT, balistiques), dispositifs à effet tunnel résonant, dispositifs à un seul électron, senseurs, ...
A titre d'exemple, on peut citer : les dispositifs silicium ou SOI exotiques, Dispositifs photovoltaiques, hétérostructures SiGe, dispositifs organiques et moléculaires, dispositifs avancés pour l'optoélectronique, dispositifs micro-électro-mécaniques (MEMs), dispositifs RF avancés (HEMT, balistiques), dispositifs à effet tunnel résonant, dispositifs à un seul électron, senseurs, ...
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Eu égard au référentiel AA du programme « Master ingénieur civil électricien », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :
Plus précisément, à l'issue de cet enseignement, les étudiants seront en mesure de :
|
Contenu
Les dispositifs étudiés sont choisis par les étudiants, en accord avec l'enseignant. La quantification des impacts environnementaux directs des technologies étudiées font partie des objectifs du travail.
Méthodes d'enseignement
- Travail en groupe/individuel sur un thème choisi en accord avec l'enseignant dans le domaine des dispositifs électroniques spéciaux (recherche bibliographique, expériences, simulation, et en général tout moyen permettant de comprendre en profondeur les dispositifs étudiés).
- Interactions fréquentes avec l'enseignant (individuelles ou collectives) pour résoudre les problèmes rencontrés dans la compréhension des dispositifs et phénomènes physiques sous-jacents, et dans les étapes de rédaction (voir ci-dessous).
- Interactions avec les chercheurs du laboratoire (et collaborations hors UCL).
- Formation à la rédaction d'un article scientifique de revue au format standard et en anglais. L'avancement de la rédaction suit un calendrier défini en début de quadrimestre et qui correspond aux différentes étapes de la rédaction (collecte d'informations, plan, sélection du contenu, rédaction)
- Présentation orale
- Publication sur le Web (si souhaité par les étudiants).
- Interactions fréquentes avec l'enseignant (individuelles ou collectives) pour résoudre les problèmes rencontrés dans la compréhension des dispositifs et phénomènes physiques sous-jacents, et dans les étapes de rédaction (voir ci-dessous).
- Interactions avec les chercheurs du laboratoire (et collaborations hors UCL).
- Formation à la rédaction d'un article scientifique de revue au format standard et en anglais. L'avancement de la rédaction suit un calendrier défini en début de quadrimestre et qui correspond aux différentes étapes de la rédaction (collecte d'informations, plan, sélection du contenu, rédaction)
- Présentation orale
- Publication sur le Web (si souhaité par les étudiants).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Rapport + discussion (66%) et présentation orale (33%) du travail (format séminaire scientifique)
Le rapport est remis en semaine 13, la présentation orale et la discussion ont lieu en semaine 14.
Le rapport est remis en semaine 13, la présentation orale et la discussion ont lieu en semaine 14.
Autres infos
Formation en physique des dispositifs électronique de base.
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
Recherches bibliographiques sur le web et dans des revues scientifiques, livres
L'utilisation d'outils d'intelligence artificielle n'est pas interdite si elle est faite intelligemment. Elle doit permettre une meilleure compréhension du thème abordé. La discussion qui suivra l'exposé oral permettra de vérifier le degré de compréhension effectif.
L'utilisation d'outils d'intelligence artificielle n'est pas interdite si elle est faite intelligemment. Elle doit permettre une meilleure compréhension du thème abordé. La discussion qui suivra l'exposé oral permettra de vérifier le degré de compréhension effectif.
Support de cours
- n.a.
Faculté ou entité
en charge
en charge