Modeling and Implementation of analog and mixed analog/digital circuits and systems on chip

lelec2620  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Modeling and Implementation of analog and mixed analog/digital circuits and systems on chip
5.00 crédits
30.0 h + 22.5 h
Q2
Enseignants
Préalables
LELEC1530, LELEC2531 et LELEC2532.
LELEC2650 vivement recommandé
Thèmes abordés
Les circuits intégrés ont évolué de solutions contenant une fonction unique, vers des systèmes complètement intégrés sur une puce de silicium. Ces systèmes on chip ou SoCs contiennent tant des processeurs de signaux digitaux et microcontrôleurs que des circuits analogiques et RF  pour procurer l'interface critique vers le monde physique constitué de signaux de capteurs, d'interfaces audio/vidéo, de signaux électroniques ou de communication sans fil. Ces systèmes analogiques et mixtes (AMS) requièrent la co-intégration, le co-design et la co-vérification de circuits analogiques et digitaux sur la même plateforme technologique CMOS. Dans ce cours, nous allons étudier l'implémentation de SoCs mixtes analogiques/digitaux en nous aidant de la  modélisation comportementale comme outil essentiel et partie intégrante du flot de conception de systèmes AMS.
Ce cours conclut la formation  ELEC en circuits et systèmes électroniques.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 a. Contribution de l'activité au référentiel AA (AA du programme ELEC)
AA1 Socle de connaissances : concepts électroniques (AA1.1), logiciels de simulation et de CAO (AA1.2)
AA2 Compétences d'engineering : analyse et modélisation d'un système électronique,
AA3 Compétences de R&D : se documenter sur les solutions existantes dans le domaine visé par le projet (AA3.1)
AA4 Conduite de projet.
b. À l'issue de ce cours, l'étudiant en circuits et systèmes électroniques sera en mesure de :
  • comparer de manière critique des solutions analogiques et digitales dans un context applicative donné par rapport à la qualité des signaux, à la consommation de puissance, au coût et à la flexibilité,
  • analyser les sources et la propagation des non idéalités analogiques dans une chaine de signal,
  • générer des abstractions appropriées pour les briques de base analogiques et modéliser leur comportement à haut niveau en Verilog-AMS,
  • mettre au point une méthodologie appropriée pour concevoir, simuler et vérifier un système mixte analogique/digital depuis la phase de spécification jusqu'au partitionnement en blocs et à l'implémentation physique,
  • simuler et vérifier des blocs analogiques avec un circuit digital en Verilog pour atténuer les limitations de l'analogique et en extraire des spécifications pour l'implémentation,
  • analyser des datasheets d'un système électronique de niveau industriel dans le contexte d'un projet de conception,analyser des articles scientifiques dans le domaine des circuits et systèmes électroniques.
 
Contenu
  • Méthodologies de conception de systèmes sur puce analogiques et mixtes (AMS).
  • Modélisation analogique comportementale.
  • Non idéalités analogiques et auto-compensation.
  • Assistance digitale des circuits analogiques.
  • Modélisation et implémentation de boucles à verrouillage de phase.
  • Modélisation et implémentation de systèmes basés sur une modulation sigma-delta (si le temps le permet).
Méthodes d'enseignement
Les cours comporte les activités suivantes: 
  • des séances de cours sur les différents concepts de circuits et systèmes mixtes,
  • des travaux de groupe à réaliser à domicile avec des séances de lancement et de restructuration en classe.
Ce cours aborde des enjeux de développement durable et de la transition socio-écologique au travers d'un séminaire de deux sur les impacts sociétaux de la numérisation.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Dans le cadre de ce cours, les étudiant·es sont évalué·es par :
  • une évaluation continue certificative, basée sur des rapports à réaliser en groupe, à remettre pendant le quadrimestre ;
  • un examen écrit individuel en session.
Pour constituer la note finale, la pondération donnée à l’évaluation continue est de :
  • 40% si la note de l’examen individuel est supérieure à 9/20 ;
  • 0 si la note de l’examen individuel est inférieure à 5/20 ;
  • linéairement progressive entre 0%, si la note de l’examen individuel est de 5/20, et 40%, si la note de l’examen individuel est 9/20.
Les rapports à réaliser en groupe ne peuvent être refaits en seconde session; la note d'évaluation associée à ces devoirs acquise en première session est conservée en cas de seconde session.
Bibliographie
Chapitres de certains livres de référence.
Support de cours
  • Transparents des cours, chapitres de certains livres de référence, disponibles en ligne
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] : ingénieur civil électricien

Master [120] : ingénieur civil électromécanicien