Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Préalables
Les étudiants doivent maîtriser les compétences suivantes : connaissances de base en électromagnétisme et machines électriques, telles que couvertes dans le cadre des cours LELEC1755 et LELEC310
Thèmes abordés
- Structures et fonctionnement des dispositifs à couplage magnétique (convertisseurs électromécaniques, paliers magnétiques, accouplements et engrenages magnétiques, …)
- Modélisation (champ – locale / circuit – globale, électrique / magnétique / thermique, numérique / analytique) de ces dispositifs
- Optimisation de ces dispositifs
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Eu égard au référentiel AA du programme « Master ingénieur civil électromécanicien, finalité spécialisée en mécatronique », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :
Plus précisément, au terme du cours, l'étudiant sera capable, en s'appuyant sur la littérature technique et scientifique, de :
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Contenu
Le contenu est variable d’une année à l’autre, et dépend essentiellement de la collection d’articles scientifiques sélectionnés comme base aux séminaires thématiques
Méthodes d'enseignement
L’enseignement se fait sous forme :
- De séminaires thématiques portant sur le contenu d’un ou plusieurs articles scientifiques. Ces séminaires sont préparés et présentés par groupes de 2 ou 3 étudiants. Ils sont précédés de séances de guidance organisées chaque semaine durant les trois semaines qui précèdent la présentation du séminaire thématique. Ils sont suivis d’une séance de question-réponse et de restructuration.
- D'un projet portant sur la modélisation et l'optimisation d’un convertisseur électromécanique particulier. Ce projet est réalisé par groupe de 2 ou 3 étudiants et il mène à la rédaction d'un rapport et/ou à une présentation.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les étudiants sont évalués sur base de :
Les notes relatives au séminaire et au projet peuvent être individualisées en fonction de l'implication de l'étudiant·e au sein du groupe pendant le quadrimestre (participation active aux séances de guidance/consultance) ou de la maîtrise dont il·elle fait preuve durant les présentations.
- La préparation et la présentation du séminaire thématique ;
- La présentation et le rapport du projet ;
- Un examen oral à livre fermé portant sur les séminaires présentés dans le cadre du cours.
Les notes relatives au séminaire et au projet peuvent être individualisées en fonction de l'implication de l'étudiant·e au sein du groupe pendant le quadrimestre (participation active aux séances de guidance/consultance) ou de la maîtrise dont il·elle fait preuve durant les présentations.
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
Collection d’articles en lien avec les thèmes du cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge