English in real world contexts: pathways to complexity, accuracy and fluency

leng1126  2024-2025  Louvain-la-Neuve

English in real world contexts: pathways to complexity, accuracy and fluency
5.00 crédits
60.0 h + 52.5 h
Q1 et Q2
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables
L'étudiant·e a atteint un niveau B1+ en anglais (compétences réceptives et productives)  
Thèmes abordés
  1. Sujets liés à la vie quotidienne, à la vie étudiante, à l’actualité et aux questions de société (par ex. environnement, éthique, monde numérique), en relation avec les expériences et connaissances propres des étudiant·es 
  2. Culture et traditions des pays dont ils/elles  étudient la langue à la lumière de leurs propres expériences et connaissances 
  3. Projets futurs, partages d’expériences, d’opinions et de ressentis  
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Ce cours met l'accent tant sur les aspects communicatifs que sur la correction formelle de la langue (par ex. prononciation et aspects grammaticaux), la fluence et la complexité lexicale et syntaxique. 
L’unité d’enseignement vise à aider les étudiant.es à acquérir un niveau intermédiaire supérieur (B2) dans les compétences suivantes : la compréhension à l'audition, l'expression orale (tant individuelle qu'interactive), la compréhension à la lecture et l'expression écrite.
 
1 Comprendre et participer activement à une conversation/discussion sur une gamme étendue de sujets (cf. Thèmes abordés), il/elle comprend les arguments utilisés et il/elle peut les synthétiser et exprimer sa position personnelle et son ressenti ; 
 
2 Suivre sans difficultés des informations factuelles présentées par ex. dans des productions audio-visuelles diverses dans une variété standard ; il/elle peut les résumer et/ou les exposer ; 
 
3 Comprendre de manière précise le contenu de textes écrits authentiques non techniques ; il/elle peut les résumer, commenter, et présenter l’information contenue dans ces documents ;  
 
4 Produire des textes écrits clairs et bien  structurés (e-mails, paragraphes, essais argumentatifs, etc.) ; 
 
5 Utiliser la langue avec correction (bon contrôle grammatical et lexical), précision et efficacité pour traiter d’une gamme étendue de sujets (cf. Thèmes abordés), en indiquant clairement les relations entre les idées ; 
 
6 Communiquer spontanément avec un minimum d’hésitation, sans donner l'impression d'avoir à restreindre et/ou simplifier ce qu'il/elle souhaite dire ; 
 
7 Adapter ses productions langagières orales et écrites au contexte ainsi qu’aux interlocuteurs·trices. 
 
Cette unité d’enseignement contribue au développement et à la maitrise des compétences et acquis des programmes de l’Ecole de langues et lettres suivants  : 1.6, 2.1, 3.5, 3.6, 4.3, 5.1, 5.2, 5.3, 5.6, 6.1, 6.2, 6.3, 6.4 
 
Contenu
Les compétences et connaissances visées dans les acquis d’apprentissage seront travaillées de manière intégrée grâce à une série d’exercices et d’activités variés basés notamment sur des textes écrits et des productions audio-visuelles authentiques : pratique de techniques de lecture, exploration de divers types d’écrits et de leurs particularités linguistiques respectives, rédaction de différents types d’écrits, activités de compréhension à l’audition, de prononciation et de conversation.     
Méthodes d'enseignement
Q1 : séances en petits groupes d’une vingtaine d’étudiant.es 
Q2 : séances magistrales interactives accompagnées de séances d’exercices pratiques ainsi que de séances de conversation et prononciation en petits groupes 
Les séances magistrales et d’exercices impliquent des préparations personnelles que les étudiant.es sont tenu.es de faire avant de venir au cours afin de pouvoir participer activement aux activités organisées en classe. 
Parties en auto-apprentissage :  
  • Gairns, R. & Redman, S. (2020) Oxford Word Skills. Intermediate (second edition). Oxford University Press. 
  • Gairns, R. & Redman, S. (2020) Oxford Word Skills. Upper-intermediate - Advanced Vocabulary (second edition). Oxford University Press. 
  • Flowchase 
  • Activités sur Moodle  
Les cours et séances d'exercices se donnent en présentiel (ou en ligne via Teams ou en format comodal si le présentiel n'est pas possible en cas de crise sanitaire par exemple). 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation continue (présence, participation active, tests, travaux, portfolio de textes, cahier d'écriture libre, activités sur Moodle) : 10% de la note finale pour le cours 
Session de janvier : examen écrit (partiel)  
Compréhension à la lecture, compréhension à l’audition, correction/précision langagière (vocabulaire et correction/détection d’erreurs) : 15% de la note finale pour le cours 
Les étudiant.es absent.es ou en échec (re)présentent cette partie en juin. 
Session de juin :
Examen oral : 
  • Prononciation et conversation : 15% de la note finale pour le cours 
Examen écrit :  
  • Compréhension à l’audition : 15% de la note finale pour le cours 
  • Compréhension à la lecture : 15% de la note finale pour le cours 
  • Correction/précision langagière (vocabulaire et détection/correction d’erreurs) : 15% de la note finale pour le cours 
  • Production écrite : 15% de la note finale pour le cours. 
  • + Contenu du partiel de janvier en cas d’échec ou d’absence à l'examen de janvier : 15% de la note finale pour le cours.  
La réussite des cinq parties principales de l'examen (production orale, production écrite, compréhension à la lecture, compréhension à l'audition, correction/précision langagière) est indispensable pour démontrer les compétences et connaissances définies dans les acquis d’apprentissage de l’unité d’enseignement. Les étudiant·es qui ont moins de 8/20 pour au moins une de ces cinq parties obtiendront donc une note d'échec pour la totalité du cours (7/20 ou moins si la moyenne est plus basse). 
L’objectif étant de former des spécialistes de la langue, nous accordons une grande importance à la correction/précision langagière dans chaque partie du cours. Pour la même raison, l'utilisation des intelligences artificielles génératives n'est permise pour aucune des parties de l'évaluation. Leur utilisation par l'étudiant·e sera considérée comme un cas de tricherie. 
Attention :  
  • Pour la session de juin, toutes les parties de l’examen ne seront pas organisées à la même date : certaines parties auront lieu hors session et d’autres en session. Aucune séance de rattrapage ne sera organisée.
  • Une absence, qu’elle soit justifiée ou non, pour une ou plusieurs des parties de l’examen entraîne une note d’absence (A) pour l’ensemble de l’examen. Les parties de l’examen non présentées en juin (ou en mai) ne pourront être présentées que lors de la session d’août/septembre. 
Session d’août/septembre : 
  • Les étudiant.es qui sont en échec pour le cours à la session de juin ne devront repasser que les parties pour lesquelles ils/elles ont obtenu moins de 10/20 et celles pour lesquelles ils/elles avaient une absence.
  • Même évaluation qu’en mai/juin mais il n’y a plus d’évaluation continue. Pondération revue : 
    • partiel de janvier : 15% 
    • production orale : 20% 
    • compréhension à l’audition : 15% 
    • compréhension à la lecture : 15% 
    • production écrite : 20% 
    • correction/précision langagière : 15%
Ressources
en ligne
Moodle
Bibliographie
Gairns, R. & Redman, S. (2020) Oxford Word Skills. Intermediate (second edition). Oxford University Press. 
Gairns, R. & Redman, S. (2020) Oxford Word Skills. Upper-intermediate - Advanced Vocabulary (second edition). Oxford University Press. 
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes

Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale