Enseignants
Baret Philippe; Bedoret Hubert (supplée Baret Philippe); Jacquemart Anne-Laure (coordinateur(trice)); Raskin Jean-Pierre; Swaen Valérie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les thèmes abordés varient chaque année, en fonction des intervenants invités. Une liste exemplative en est donnée ci-après (voir résumé).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Le séminaire vise à donner une initiation active à l'approche interdisciplinaire "de terrain" en matière d'environnement et de développement durable. |
Contenu
Le cours-séminaire consiste en un ensemble d'exposés-débats animés par des personnes-ressources impliquées professionnellement dans la résolution de problématiques environnementales et de développement durable. Les interventions ont lieu dans des domaines tels que, à titre d'exemple, entreprises et environnement, recyclage, technologies propres, plans de secteur et environnement, études d'incidence, problématique des déchets, écobilans et éco-audits, emploi et environnement, modes de consommation, mobilité et environnement, transfert de technologies Nord-Sud et environnement, communication dans le débat environnemental, éco-épidémiologie, agro-écologie et politique agricole commune, Green Deal et Loi sur la Restauration de la Nature.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation sera basée sur trois modalités pondérée chacune pour un tiers des points et mises en oeuvre en un examen unique en session :
1. la première modalité est un QRM (questionnaire à réponses multiples) qui portera sur une liste de concepts qui auront été présentés et discutés lors des différents exposés. Cette liste sera fournie aux étudiants au terme des exposés mais ne fera pas l'objet de définition formelle ; à charge des étudiants d'avoir compris ces concepts.
2. la deuxième modalité est une question ouverte qui portera sur une thématique abordée lors des différents exposés (vous aurez le choix entre deux questions portant sur des thématiques différentes)
3. la troisième modalité est une question ouverte et transversale.
La présence aux conférences étant obligatoire, une pénalité de deux points sur la note finale sera appliquée si le nombre d'absences non justifiée excède deux.
1. la première modalité est un QRM (questionnaire à réponses multiples) qui portera sur une liste de concepts qui auront été présentés et discutés lors des différents exposés. Cette liste sera fournie aux étudiants au terme des exposés mais ne fera pas l'objet de définition formelle ; à charge des étudiants d'avoir compris ces concepts.
2. la deuxième modalité est une question ouverte qui portera sur une thématique abordée lors des différents exposés (vous aurez le choix entre deux questions portant sur des thématiques différentes)
3. la troisième modalité est une question ouverte et transversale.
La présence aux conférences étant obligatoire, une pénalité de deux points sur la note finale sera appliquée si le nombre d'absences non justifiée excède deux.
Support de cours
- Copie des dias présentées
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Certificat d'université en éthique et société
Master [120] en sciences et gestion de l'environnement
Master de spécialisation interdisciplinaire en sciences et gestion de l'environnement et du développement durable
Master [120] en sciences de la population et du développement