Fondements théoriques de l'entraînement

lephy1110  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Fondements théoriques de l'entraînement
3.00 crédits
22.5 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L'entraînement sportif est un processus complexe, multifactoriel qui doit être structuré (contenu, méthodes, organisation, évaluation et planification) en vue de réaliser la meilleure performance. Dans cette optique, l'entraînement sportif sera abordé sous les dimensions :
- biologique (développement des qualités physiques fondamentales)
- technique et tactique (contrôle moteur, habilités motrices et perceptif-cognitif)
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Au terme de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de / d’ acquérir les compétences nécessaires pour pouvoir mettre en place les stratégies d'entraînement indispensables à l'amélioration des performances d'un sportif ou d'une équipe sportive.
  • Définir des principes généraux de l'entraînement physique (1.3, 9.1, 9.2).
  • Identifier et décrire les facteurs physiques de base (par exemple la force) impliqués dans l'entraînement (1.1, 1.3, 9.1, 9.2).
  • Appliquer les principes techniques et tactiques (1.3, 9.1, 9.2).
  • Expliquer les principes de l'entraînement, y compris l'homéostasie, la charge et l'adaptation. (1.3, 9.1, 9.2).
  • Distinguer les modèles d'entraînement pertinents (1.1, 1.3, 9.1, 9.2).
  • Reconnaître les risques de surentraînement et de désentraînement, et expliquer leurs effets sur la performance. (1.3, 9.1, 9.2).
  • Concevoir et planifier des interventions pertinentes basées sur des objectifs et des problématiques spécifiques (1.1, 1.3, 7.2, 8.3, 9.1, 9.3).
 
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale