Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Ce cours suppose acquis les concepts fondamentaux de la programmation (orientée-objet), ainsi que les notions d'analyse d'un problème informatique, conception, spécification et mise en oeuvre d'une solution telles qu'enseignés dans le cour LEPL1401 (ou LINFO1101) ; ainsi que les compétences transversales telles que développées dans les Projets 1 et 2 (LEPL1501 et LEPL1502).
Thèmes abordés
- programmation embarquée en langage C
- implémentation et test de programmes et d'algorithmes
- gestion de la mémoire
- interfaçage avec capteurs
- projet informatique
- implémentation et test de programmes et d'algorithmes
- gestion de la mémoire
- interfaçage avec capteurs
- projet informatique
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme du cours, l'étudiant sera capable de : - développer un programme en langage C - vérifier par des tests le bon fonctionnement d'un programme - comparer, analyser et critiquer différents programmes - choisir les métriques permettant de mesurer l'efficacité d'un programme - documenter un programme, son installation et son utilisation - donner un feedback constructif - utiliser un système professionnel de développement collaboratif de logiciels AA du programme de bac : 2.2 ; 2.4 ; 2.5 ; 2.6 ; 2.7 ; 2.8 ; 3.2 ; 3.3 ; 4.2 4.3 ; 4.4 ; 4.5 ; 5.1 |
Contenu
Projet organisé en plusieurs phases
- apprentissage individuel du langage C
- améliorations d'algorithmes existants en C et comparaison de programmes à l'intérieur du groupe
- développement d'une solution embarquée
- peer-review des programmes d'autres groupes et amélioration du programme du groupe
- apprentissage individuel du langage C
- améliorations d'algorithmes existants en C et comparaison de programmes à l'intérieur du groupe
- développement d'une solution embarquée
- peer-review des programmes d'autres groupes et amélioration du programme du groupe
Méthodes d'enseignement
Apprentissage par projet en groupes. Chaque semaine, les étudiants ont deux heures d'apprentissage avec des tuteurs. Les tuteurs accompagnent les étudiants dans l'apprentissage du C et répondent aux questions sur le projet. Quelques cours d'apprentissage du C et de réponse aux questions sont aussi proposé par les titulaires.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Dans le cadre de ce cours, les étudiant·es sont évalué·es par :
Les étudiants qui contribuent activement aux supports pédagogiques peuvent obtenir un ou deux points de bonus.
En seconde session, seul l'examen peut être refait. Les résulats du travail de groupe et des peer-reviews ne peuvent pas être modifié. La pondération reste la même qu'en première session.
- Examen écrit en session sur la maitrise de la programmation en langage C (35%)
- Evaluation du travail de groupe sur base du projet rendu et de sa documentation (55%).
- Peer review (10%) de projets d'autres groupes d'étudiants
- 55% si la note de l’examen écrit individuel est supérieure à 9/20 ;
- 25% si la note de l’examen écrit individuel est inférieure à 5/20 ;
- linéairement progressive entre 25%, si la note de l’examen écrit individuel est de 5/20, et 55%, si la note de l’examen écrit est 9/20.
Les étudiants qui contribuent activement aux supports pédagogiques peuvent obtenir un ou deux points de bonus.
En seconde session, seul l'examen peut être refait. Les résulats du travail de groupe et des peer-reviews ne peuvent pas être modifié. La pondération reste la même qu'en première session.
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
Syllabus Langage C, accessible via https://sites.uclouvain.be/SyllabusC/
Support de cours
- Syllabus Langage C
Faculté ou entité
en charge
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