Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Ce projet suppose acquises :
- les notions de cinématique et de dynamique tridimensionnelles du corps rigide telles que vues dans le cours LEPL1202 ainsi que les principes cinématiques des mécanismes de base vus dans le cours LMECA1210;
- la maîtrise des méthodes numériques suivantes : méthode de Newton-Raphson, méthodes d'interpolation et schéma d'intégration numérique tels que vus dans le cours LEPL1104;
- une maitrise suffisante des principes de base du langage C (éléments du langage, programmation, structures, pointeurs, compilation/exécution), tels que vus dans le cours LEPL1104 ou le projet LEPL1503.
Thèmes abordés
Recherche bibliographique et rédaction du cahier des charges ;
Mise au point de la méthodologie adéquate pour résoudre un problème
Mise au point d'algorithmes et programmation (MATLAB, ROBOTRAN, etc.)
Analyse des simulations et évaluation des performances du système étudié.
Rédaction d'un rapport, présentation finale
Mise au point de la méthodologie adéquate pour résoudre un problème
Mise au point d'algorithmes et programmation (MATLAB, ROBOTRAN, etc.)
Analyse des simulations et évaluation des performances du système étudié.
Rédaction d'un rapport, présentation finale
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Contribution du cours au référentiel du programme Eu égard au référentiel AA du programme « Bachelier en Sciences de l'Ingénieur, orientation ingénieur civil », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :
Les compétences visées par les « projets 4 » consistent d'une part en des compétences transversales, communes à tous les projets 4, et d'autre part en des compétences techniques disciplinaires, spécifiques à chaque spécialisation. Compétences transversales : Les projets 4 visent à acquérir des compétences transversales proches de la pratique du métier d'ingénieur dans un contexte disciplinaire varié :
Compétences techniques disciplinaires :
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Contenu
Recherche bibliographique et rédaction du cahier des charges
Mise au point de la méthodologie adéquate pour résoudre un problème
Mise au point d'algorithmes et programmation (PYTHON, ROBOTRAN, etc.)
Analyse des simulations et évaluation des performances du système étudié.
Eventuellement, réalisation d'expériences simples en vue de valider ou alimenter le modèle et les simulations.
Rédaction d'un rapport, présentation finale
Mise au point de la méthodologie adéquate pour résoudre un problème
Mise au point d'algorithmes et programmation (PYTHON, ROBOTRAN, etc.)
Analyse des simulations et évaluation des performances du système étudié.
Eventuellement, réalisation d'expériences simples en vue de valider ou alimenter le modèle et les simulations.
Rédaction d'un rapport, présentation finale
Méthodes d'enseignement
Travail en petits groupes sous la supervision d'un tuteur; séances en auditoire pour l'introduction ou la restructuration de certains concepts utiles à la réalisation du projet; présentations intermédiaires de l'état d'avancement du projet.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Dans le cadre de ce cours, les étudiant·es sont évalué·es par :
Les rapports et présentations intermédiaires ainsi que le rapport et la présentation finale sont évalués et contribuent tous à la note de groupe.
La note relative à l'évaluation continue (incluant les rapports et la présentations orales) peut être individualisée en fonction de l'implication de l'étudiant·e au sein du groupe pendant le quadrimestre (présence obligatoire aux activités, participation active aux travaux intermédiaires et aux travaux évalués). Les travaux donnant lieu à la note d'évaluation continue ne peuvent être refaits en seconde session; la note d'évaluation continue acquise en première session est conservée en cas de seconde session.
L’utilisation des logiciels d’IA génératives tels que chatGPT est autorisée pour l’assistance à la rédaction des documents demandés dans le cadre de ce projet. Cependant, celle-ci devra être renseignée de façon claire et complète dans le(s) document(s) concerné(s).
- une évaluation continue certificative du projet qui inclut des rapports et présentations intermédiaires durant le quadrimestre, ainsi qu'un rapport écrit et une présentation à délivrer en fin de quadrimestre, réalisés en groupe;
- un examen écrit individuel réalisé en fin de quadrimestre (première session) ou en seconde session.
- 3/4 si la note de l’examen écrit individuel est supérieure à 10/20 ;
- 0 si la note de l’examen écrit individuel est inférieure à 6/20 ;
- Linéairement progressive entre 0, si la note de l’examen écrit individuel est de 6/20, et 3/4, si la note de l’examen écrit est 10/20.
Les rapports et présentations intermédiaires ainsi que le rapport et la présentation finale sont évalués et contribuent tous à la note de groupe.
La note relative à l'évaluation continue (incluant les rapports et la présentations orales) peut être individualisée en fonction de l'implication de l'étudiant·e au sein du groupe pendant le quadrimestre (présence obligatoire aux activités, participation active aux travaux intermédiaires et aux travaux évalués). Les travaux donnant lieu à la note d'évaluation continue ne peuvent être refaits en seconde session; la note d'évaluation continue acquise en première session est conservée en cas de seconde session.
L’utilisation des logiciels d’IA génératives tels que chatGPT est autorisée pour l’assistance à la rédaction des documents demandés dans le cadre de ce projet. Cependant, celle-ci devra être renseignée de façon claire et complète dans le(s) document(s) concerné(s).
Autres infos
Ce cours fait partie de l'ensemble des cours « Projet 4 » du programme de baccalauréat ingénieur civil. Les projets 4 partagent des objectifs transversaux communs mais sont déclinés en diverses versions aux objectifs disciplinaires distincts, correspondant aux filières du programme. Chaque étudiant choisit le projet proposé par une de ses filières.
Ressources
en ligne
en ligne
Cours Moodle: https://moodle.uclouvain.be/course/view.php?id=1818 utilisé pour:
- Diffuser les informations générales relatives au cours.
- Partager les supports de cours et autres ressources nécessaires.
- Gérer un forum permettant aux étudiants de poser leur questions pour la réalisation du projet.
- ...
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil