Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les thèmes s'organisent selon trois axes
Axe 1) Microéconomie classique
- Modélisation du comportement des entreprises et consommateurs
- Les marchés en concurrence parfaite
- Les différents types de marché en concurrence imparfaite, y compris les monopoles et leurs régulations, les différents types d'oligopoles, le cartel, la différenciation des biens
- Réflexion critique sur l'analyse économique classique
Axe 2) L'ingénieur comme acteur économique : Introduction
- à la comptabilité
- au calcul actuariel, et outils de prise de décision économique y compris en présence de risque
- aux méthodes de financement des entreprises, et aux marchés financiers
Axe 3) L'ingénieur au sein de la société : Introduction
- aux grands systèmes d'organisation économique à travers le monde et l'histoire
- aux grandeurs macro-économiques (PIB, inflation, chômage etc. '), au budget de l'état et son impact.
- à la monnaie
- au lien entre l'économie et l'environnement
Note : concernant les axes 2 et 3, le but est plutôt d'éveiller l'intérêt de l'étudiant à ces questions, de lui faire découvrir la pertinence des sujets abordés, les grands principes, et de l'amener à effectuer des raisonnements simples, que de développer une maitrise en profondeur des sujets en question.
Axe 1) Microéconomie classique
- Modélisation du comportement des entreprises et consommateurs
- Les marchés en concurrence parfaite
- Les différents types de marché en concurrence imparfaite, y compris les monopoles et leurs régulations, les différents types d'oligopoles, le cartel, la différenciation des biens
- Réflexion critique sur l'analyse économique classique
Axe 2) L'ingénieur comme acteur économique : Introduction
- à la comptabilité
- au calcul actuariel, et outils de prise de décision économique y compris en présence de risque
- aux méthodes de financement des entreprises, et aux marchés financiers
Axe 3) L'ingénieur au sein de la société : Introduction
- aux grands systèmes d'organisation économique à travers le monde et l'histoire
- aux grandeurs macro-économiques (PIB, inflation, chômage etc. '), au budget de l'état et son impact.
- à la monnaie
- au lien entre l'économie et l'environnement
Note : concernant les axes 2 et 3, le but est plutôt d'éveiller l'intérêt de l'étudiant à ces questions, de lui faire découvrir la pertinence des sujets abordés, les grands principes, et de l'amener à effectuer des raisonnements simples, que de développer une maitrise en profondeur des sujets en question.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Axe 1 Microéconomie Concernant la situation de concurrence parfaite, au terme du cours, l'étudiant sera capable de
· Reconnaître et expliquer la pertinence des outils et sujets en question, et de leur étude. · En expliquer les principes et concepts principaux, ainsi que les liens entre eux. · Utiliser ses principes et concepts pour résoudre des questions pratiques simples. Axe 3 : L'ingénieur au sein de la société Au terme du cours, l'étudiant sera capable de · Expliquer et comparer les principaux modes d'organisation économique · Expliquer et l'impact de certains phénomènes économique sur l'environnement et de l'environnement sur l'économie, décrire des solutions économiques à des problèmes environnementaux et résoudre des problèmes pratiques simples à ce sujet. · Décrire, et critiquer les grandeurs macro-économiques principales, et résoudre des questions pratiques simples à ce sujet · Expliquer les principes et concepts principaux à propos de la théorie de la monnaie et du budget de l'état, et résoudre des questions pratiques simples à ce sujet De façon transversale, ce cours permet également de développer les capacités de modélisation dans un contexte différent de celui des sciences et technologies. Le cours participera au développement des acquis d'apprentissage suivants parmi ceux du programme de BAC ingénieur civil : - AA 1.1. Appliquer les concepts, lois, raisonnements à une problématique disciplinaire de complexité cadrée. - AA 1.2. Décrire des outils de modélisation et de calcul adéquats pour résoudre une problématique disciplinaire cadrée. - AA 2.3. Poser des hypothèses de travail pour la modélisation d'une problématique cadrée. - AA 2.4. Modéliser un problème et concevoir une ou plusieurs solutions techniques répondant au cahier des charges. |
Méthodes d'enseignement
L'enseignement s'appuiera sur les piliers suivants
- le cours magistral, accompagné d'exercices simples à réaliser en ligne pendant ou après le cours.
- les séances d'exercices classiques
- les séances de « découverte par exercices » : les étudiants réalisent en séance une série d'exercices extrêmement simples mais qui les amène à découvrir certaines parties de la matière de façon autonome.
En fonction de la situation sanitaire et des contraintes pratiques, les différentes activités auront lieu soit en auditoire/salle d’exercices, soit à distance, soit en co-modal (avec la possibilité que certaines activités aient lieu à distance pour une partie des étudiants et en salle pour une autre).
- le cours magistral, accompagné d'exercices simples à réaliser en ligne pendant ou après le cours.
- les séances d'exercices classiques
- les séances de « découverte par exercices » : les étudiants réalisent en séance une série d'exercices extrêmement simples mais qui les amène à découvrir certaines parties de la matière de façon autonome.
En fonction de la situation sanitaire et des contraintes pratiques, les différentes activités auront lieu soit en auditoire/salle d’exercices, soit à distance, soit en co-modal (avec la possibilité que certaines activités aient lieu à distance pour une partie des étudiants et en salle pour une autre).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’examen aura lieu sous forme de QCM, éventuellement complété de questions ouvertes. L'importance relative des deux parties sera précisée avant l'examen via moodle.
La note de la partie QCM sera calculée de la façon suivante: Si il y a N questions ayant chacune r propositions de réponses (dont une réponse correcte), le seuil est défnit par s = N(1+1/r)/2
La note de la partie QCM sera calculée de la façon suivante: Si il y a N questions ayant chacune r propositions de réponses (dont une réponse correcte), le seuil est défnit par s = N(1+1/r)/2
Ensuite un-e étudiant-e qui a C réponses correcte obtient
- Si C < s, note QCM = 10*C/s
- Si C >=s, note QCM = 10 + 10 * (C-s)/(N-s) = 20* (C – N/r) /(N – N/r)
Exemple: si il y a 25 questions ayant chacune 5 réponses potentielles, le seuil est de 15, et un étudiant obtenant C bonnes réponses aura une note QCM de 2C/3 si C<15, et C-5 si C >=15.
La note finale - QCM et questions ouvertes - est arrondie à l'entier le plus proche.
Faculté ou entité
en charge
en charge