Creatividad y estructura en español

lesp1110  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Creatividad y estructura en español
5.00 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Espagnol
Thèmes abordés
L’UE abordera une sélection de mécanismes linguistiques permettant de structurer les productions écrites et orales, ainsi que de s’exprimer de façon créative en réalisant des effets pragmatiques et rhétoriques. Pour ce faire, l’interaction entre la grammaire, le lexique et le discours sera prise en compte, ainsi que la modulation de ces mécanismes en fonction du type de production orale ou écrite. 
Ces mécanismes seront abordés à la fois dans une perspective de compréhension, d’analyse linguistique et de production. Pour ce faire, des exercices d’écriture créative seront au centre du cours. 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Reconnaitre des mécanismes linguistiques qui permettent de s’exprimer en espagnol de façon créative et qui relèvent du niveau B1.
 
2 Reconnaitre des mécanismes linguistiques qui permettent de structurer les discours oraux et écrit en espagnol et qui relèvent du niveau B1.
 
3 Analyser ces mécanismes dans leur fonctionnement linguistique en utilisant la terminologie adéquate
 
4 Utiliser ces mécanismes dans des productions orales et écrites de niveau A2+/B1 de différents genres.
 
5 Réaliser des productions créatives à l’oral et à l’écrit en espagnol.
 
Cette unité d’enseignement contribue au développement et à la maitrise des compétences et acquis des programmes de l’Ecole de langues et lettres suivants: 1.4, 2.6, 6.2, 6.4, 6.5, 6.6 
 
Contenu
Cette UE abordera des phénomènes telles que les marqueurs discursifs et les stratégies d’anaphore et cataphore pour structurer ses interventions, mais aussi des mécanismes permettant un emploi créatif du langage, tels que les métaphores, les emplois au sens figuré des diminutifs et augmentatifs, les emplois connotatifs des démonstratifs, … 
Elle inclura en outre une réflexion sur comment des emplois créatifs peuvent à moyen ou long terme faire évoluer la norme, par exemple avec le développement de stratégies de féminisations.
Méthodes d'enseignement
Cette UE s’appuiera sur l’analyse d’exemples concrets de différents types de production créative (chanson, publicité, messages publiés sur des réseaux sociaux,…) pour identifier et analyser des mécanismes de structuration et créativité en espagnol. Une approche contrastive avec le français sera adoptée. Aussi cette UE inclura-t-elle une introduction aux principaux concepts et termes utilisés en linguistique pour analyser ces genres de phénomènes. Par le biais d’exercices courts de production créative orale et écrite, l’étudiant.e mettra en pratique ces mécanismes. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
50% : examen écrit pour identifier et analyser les mécanismes linguistiques 
50% : production créative par l’étudiant.e 
Les modalités de la session d’août seront les mêmes. 
Ressources
en ligne
Page Moodle de l'UE
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale