Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Espagnol
Thèmes abordés
Il s'agit de développer systématiquement les compétences communicatives langagières (les compétences linguistiques, sociolinguistiques et pragmatiques) à travers les différentes activités de communication langagières et stratégies productives, réceptives, interactives et de médiation qui correspondent aux compétences et activités à objectif B1 du du Cadre européen commun de référence du Conseil d'Europe- Volume complémentaire (2022).
Pour ce faire, les thèmes abordés aux cours distinguent des thèmes privilégiés pour des actes de communication spécifiques, en mettant l'accent sur le choix des activités pour le développement de compétences plurilingue et pluriculturelle. Le discours, la conversation, la réflexion ou la rédaction s'articulent autour de thèmes, soit généraux tels que l'actualité, la famille, les loisirs, centres d'intérêt, les voyages…, mais, également, des sujets abstraits ou culturels, proches au domaine d’études de l’étudiant tels que la musique, la gastronomie, l'histoire, le cinéma, la littérature qui peuvent être présenté sous forme de conférence ou exposé.
Pour ce faire, les thèmes abordés aux cours distinguent des thèmes privilégiés pour des actes de communication spécifiques, en mettant l'accent sur le choix des activités pour le développement de compétences plurilingue et pluriculturelle. Le discours, la conversation, la réflexion ou la rédaction s'articulent autour de thèmes, soit généraux tels que l'actualité, la famille, les loisirs, centres d'intérêt, les voyages…, mais, également, des sujets abstraits ou culturels, proches au domaine d’études de l’étudiant tels que la musique, la gastronomie, l'histoire, le cinéma, la littérature qui peuvent être présenté sous forme de conférence ou exposé.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | S'exprimer avec un vocabulaire suffisant sur la plupart des sujets relatifs à la vie quotidienne tels que la famille, les loisirs et les centres d'intérêts et l'actualité (compétence linguistique: lexique); |
2 | Communiquer avec une correction suffisante dans des contextes familiers avec un bon contrôle grammatical où le sens général reste clair (compétence linguistique: grammaire); |
3 | Prononcer clairement et de manière intelligible, même avec un accent étranger perceptible (compétence linguistique: phonologie); |
4 | Produire des écrits où l'usage du code orthographique, la ponctuation et la mise en page peuvent être suivis facilement et où ils sont généralement compréhensibles (compétence linguistique: orthographe); |
5 | Utiliser un registre neutre pour répondre à un large éventail de fonctions langagières et en utilisant leurs expressions les plus courantes (compétences sociolinguistique: correction); |
6 | Reconnaître les règles de politesse les plus importantes et les différences les plus significatives entre les coutumes, les usages, les attitudes, les valeurs et les croyances des communautés hispanophones et celles de sa propre communauté (compétence sociolinguistique: correction); |
7 | Savoir mettre en place la souplesse nécessaire pour adapter son expression et faire face à des situations moins courantes en exploitant une gamme étendue de langue simple afin d'exprimer l'essentiel de ce qu'il/elle veut dire (compétence pragmatique: compétence discursive et souplesse); |
8 | Intervenir dans une discussion sur un sujet familier en utilisant l'expression qui convient pour attirer l'attention et aussi lancer, poursuivre ou clore une conversation simple en face-à-face sur des sujets familiers ou personnels (compétence pragmatique: compétence discursive et tours de parole); |
9 | Pouvoir raconter ou décrire avec un relative aisance quelque chose de simple et linéaire (compétence pragmatique: compétence discursive et développement thématique) |
10 | Relier une série d'éléments courts, simples et distincts en un discours qui s'enchaîne (compétence pragmatique: compétence discursive, cohérence et cohésion); |
11 | S'exprimer avec une certaine aisance, discourir de manière compréhensible et être capable, même avec quelques problèmes de formulation, des pauses et des impasses, de continuer effectivement à parler sans aide (compétence pragmatique: compétence fonctionnelle et aisance orale); |
12 | Expliquer les points principaux d'une idée ou d'un problème avec une précision suffisante pour exprimer sa pensée (compétence pragmatique: compétence fonctionnelle et précision). |
Cette unité d’enseignement contribue au développement et à la maitrise des compétences et acquis des programmes de l’Ecole de langues et lettres suivants: 1.6, 2.6, 3.4 , 3.5, 3.6, 4.3,4.4, 4.5, 5.4, 5.5, 5.6, 6.4, 6.5, 6.6 |
|
Contenu
Cette unité d'enseignement consiste à développer les compétences communicatives langagières fondamentales des niveaux A1-B1 avec une approche communicative qui prend en compte l'approche lexicale et grammaticale.
La typologie d'exercices est très diversifiée, proposant différentes tâches à réaliser (écrites, orales et de médiation) tout au long du cours et en rapport aux thématiques abordées.
La typologie d'exercices est très diversifiée, proposant différentes tâches à réaliser (écrites, orales et de médiation) tout au long du cours et en rapport aux thématiques abordées.
Méthodes d'enseignement
L'UE en conformité avec l'approche actionnelle retenue part du principe que l'apprenant de langue est avant tout en train de devenir un usager de la langue dans différents domaines (personnel, public, professionnel, éducationnel) et situations (lieux, organismes, acteurs, objets, événements, opérations, textes).
L'UE se donne en présentiel, avec recours possible à quelques séances à distance et avec un support e-Learning sur des plateformes UCLouvain (Teams, Moodle) et d'autres plateformes externes (Google, Zoom...)
L'UE suit un manuel d'espagnol langue étrangère en correspondance avec le niveau visé du cours
L'UE suit la méthode d'apprentissage des langues par des tâches ou projets sur base des principes de l'apprentissage réflexif. L'apprenant est ainsi mis au premier plan de son apprentissage pour le rendre actif sur le plan cognitif de sorte qu'il puisse construire son savoir, savoir-faire et savoir-être de manière autonome, mais aussi avec l'aide de ses pairs.
Ainsi, des différentes activités d'auto-évaluation et/ou de co-évaluation pourront être proposées tout au long de l'UE.
L'UE se donne en présentiel, avec recours possible à quelques séances à distance et avec un support e-Learning sur des plateformes UCLouvain (Teams, Moodle) et d'autres plateformes externes (Google, Zoom...)
L'UE suit un manuel d'espagnol langue étrangère en correspondance avec le niveau visé du cours
L'UE suit la méthode d'apprentissage des langues par des tâches ou projets sur base des principes de l'apprentissage réflexif. L'apprenant est ainsi mis au premier plan de son apprentissage pour le rendre actif sur le plan cognitif de sorte qu'il puisse construire son savoir, savoir-faire et savoir-être de manière autonome, mais aussi avec l'aide de ses pairs.
Ainsi, des différentes activités d'auto-évaluation et/ou de co-évaluation pourront être proposées tout au long de l'UE.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Le cours LESP1181 est un cours annuel qui est évalué comme suit:
La note finale du Q1 représente les 40% de l'ensemble du cours et est soumise à l'échec absorbant (les 50% doivent être obtenus dans chacune des parties de l'évaluation du Q1).
La note finale du Q2 représente les 60% de l'ensemble du cours et est soumise à l'échec absorbant (les 50% doivent être obtenus dans chacune de parties de l'évaluation du Q2).
L'évaluation est continue. Elle porte sur différentes activités de communication langagière de production, de réception, d'interaction (orale et écrite) et aussi de médiation à réaliser tout au long de l’année académique avec une épreuve finale de grammaire et de vocabulaire.
EVALUATION Q1
Les parties de l'évaluation pour le Q1 sont les suivantes:
- Exercice oral, "Álbum de fotos": 20%.
- Vocabulaire, devoirs et Cuaderno de ejercicios: 10%.
- Tests de grammaire et de vocabulaire: 50% .
- Exercice d'expression écrite dans un ePortfolio, "El perfil": 20% .
- La partie "Vocabulaire, devoirs et Cuaderno de ejercicios" au Q1 n'est organisée qu'une fois par année académique. En cas de réinscription à l'examen, les pourcentages d'évaluation sont les suivants: exercice oral (25%), test de grammaire et de vocabulaire (60%) et exercice d'expression écrite (15%).
Les parties de l'évaluation pour le Q2 sont les suivantes:
- Exercices oraux (40%): entre 1 et 2 présentations individuelles en classe tout au long du quadrimestre ("Tu pasión" y "Un recuerdo": 20%) et "Presentación en grupo" (20%).
- Vocabulaire:10%.
- Test de grammaire et de vocabulaire: 30%
- Exercices d'expression écrite dans un ePortfolio: 20%
- L'activité orale "Presentación en grupo"du Q2 est organisée une seule fois par année académique. En cas de nouvelle inscription à l'examen, cette partie de l'évaluation reste la même, mais la note relative à cette activité d'apprentissage est alors réputée rattachée à chacune des sessions d'examens de l'année académique (Article 78. – Par exception à l’article 77. Règlement général des études et examens).
Lors des épreuves "Test de grammaire et de vocabulaire" (tant pour le Q1 que pour le Q2) les étudiants répondent aux questions sur la maitrise des acquis d’apprentissage incontournables à la fin de chaque session d'examen. Seuls ceux qui ont obtenu les 50% dans ces épreuves "Test de grammaire et de vocabulaire" (tant pour le Q1 que pour le Q2) sont invités à participer à l'examen oral, qui concerne la maitrise avancée des acquis d’apprentissage. L'évaluation se réalise entièrement en espagnol.
Si un étudiant réussit les différentes épreuves d'évaluation du Q1 ou du Q2, il est dispensé de rattraper la matière et le contenu correspondant à cette partie du cours lors d'une nouvelle inscription à l'examen de la même année académique.
Si un étudiant doit représenter la totalité du cours (Q1 et Q2), deux épreuves d'évaluations distinctes seront organisées, une pour chaque quadrimestre.
La présence à la totalité des cours est requise. Les titulaires du cours pourront, en vertu de l'article 72 du Règlement général des études et examens, proposer au jury de s'opposer à l'inscription d'un étudiant qui n'aurait pas assisté à au moins au 70% des séances de cours.
Les intelligences artificielles (IA) génératives ne peuvent pas être utilisées dans le cadre de ce cours. Leur utilisation sera considérée comme un cas de tricherie.
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle: https://moodle.uclouvain.be/course/view.php?id=9757
Platéforme Google Sites pour l'ePortfolio: https://sites.google.com
Platéforme Campus Difusion : https://campus.difusion.com
Platéforme Google Sites pour l'ePortfolio: https://sites.google.com
Platéforme Campus Difusion : https://campus.difusion.com
·
Support de cours
- LECTURA (Q1+Q2): Quillahuaman, R. (2022). Marrón, Blackie Books, Barcelona.
- MATERIAL Q1: Rosales, F., Moreno, T.; Martínez A., Salamanca, P., Buyse, K., Martínez, M., Murillo, N. &Garrido, P. (2019). Campus Sur A1-B1 - Edición híbrida - Libro del alumno y cuaderno de ejercicios. ISBN: 9788419236357. En vente à la CIACO.
- MATERIAL Q2: Sans, N., Martín Peris, E., Garmendia, A., & Conejo, E. (2018). Bitácora 3 NUEVA EDICIÓN - Libro del alumno. Difusión. ISBN: 9788416657520EN vente à la CIACO
- GRAMÁTICA (Q1+Q2): Alonso, R., Castañeda, A., Martínez Gila, P., Miquel, L., Ortega, J., & Ruiz Campillo, J.P. (2005). Gramática básica del estudiante de español
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Mineure en études hispaniques (accessible uniquement pour réinscription et programmes de transition Bachelier ELAL)
Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale