El cuento hispanoamericano del modernismo a nuestros días

lesp1283  2024-2025  Louvain-la-Neuve

El cuento hispanoamericano del modernismo a nuestros días
5.00 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q2

  Cette unité d'enseignement n'est pas dispensée en 2024-2025

Langue
d'enseignement
Espagnol
Préalables
L'étudiant·e a atteint un niveau A2+ en espagnol. 
Thèmes abordés
I. El nacimiento del cuento hispanoamericano   
II. Horacio Quiroga (1878-1937) y la bifurcación del cuento moderno 
III. El cuento fantástico en el Río de la Plata y en México 
  • Jorge Luis Borges (1899-1986), 
  • Silvina Ocampo (1906-1993),  
  • Julio Cortázar (1914-1984) 
  • Amparo Dávila (1928-2020)  
IV. Poéticas magicorrealistas  
  • Miguel Ángel Asturias (1899-1974) 
  • José María Arguedas (1911-1969)  
  • Gabriel García Márquez (1928-2014) 
V. Escrituras contemporáneas – la poética del terror - María Fernanda Ampuero, Mariana Enríquez  
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Situer les principaux courants et auteurs dans l’histoire littéraire hispano-américaine 
 
2 Retracer l’évolution de la nouvelle (depuis le poème en prose moderniste jusqu’à la nouvelle contemporaine) 
 
3 Situer historiquement et problématiser certains sous-genre ou courants comme le réalisme magique ou le fantastique 
 
4 Analyser méthodiquement un récit court 
 
Cette unité d’enseignement contribue au développement et à la maitrise des compétences et acquis des programmes de l’Ecole de langues et lettres suivants:1.4, 1.5, 2.6,4.3 
 
Contenu
Le cours vise à donner aux étudiants une vision d'ensemble de la narration hispano-américaine qui englobe à la fois les processus internes et les facteurs historiques conditionnant la production littéraire entre la fin du XIXe siècle et le début du XXIe s. Le parcours proposé n'est pas exhaustif, mais il met l'accent sur les figures et les œuvres les plus significatives, en les replaçant dans le contexte de leur production afin d'articuler, à partir de la lecture elle-même, les principaux courants et problèmes de l'historiographie littéraire contemporaine dans l'espace latino-américain. Le fil rouge thématique concerne la problématique de la représentation de la réalité sociale et environnementale et les limites d’un réalisme traditionnel. De là l’intérêt pour les poétiques fantastiques et magico-réalistes. 
L'objectif est de fournir aux étudiants les outils méthodologiques et les connaissances contextuelles nécessaires pour pouvoir mener à bien une analyse approfondie d'une nouvelle.  
Méthodes d'enseignement
Les exposés magistraux et/ou classes inversées sur des connaissances concernant les courants et les œuvres alternent avec des séances d’analyse de nouvelles. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Un examen écrit final équivaut à 70% de la note finale. Les 30% restants sont alloués à l’évaluation continue et à l’examen oral final. 
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale