Cette unité d'enseignement n'est pas dispensée en 2024-2025
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Espagnol
Préalables
L'étudiant·e a atteint un niveau A2+ en espagnol.
Thèmes abordés
I. El nacimiento del cuento hispanoamericano
II. Horacio Quiroga (1878-1937) y la bifurcación del cuento moderno
III. El cuento fantástico en el Río de la Plata y en México
II. Horacio Quiroga (1878-1937) y la bifurcación del cuento moderno
III. El cuento fantástico en el Río de la Plata y en México
- Jorge Luis Borges (1899-1986),
- Silvina Ocampo (1906-1993),
- Julio Cortázar (1914-1984)
- Amparo Dávila (1928-2020)
- Miguel Ángel Asturias (1899-1974)
- José María Arguedas (1911-1969)
- Gabriel García Márquez (1928-2014)
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Situer les principaux courants et auteurs dans l’histoire littéraire hispano-américaine |
2 | Retracer l’évolution de la nouvelle (depuis le poème en prose moderniste jusqu’à la nouvelle contemporaine) |
3 | Situer historiquement et problématiser certains sous-genre ou courants comme le réalisme magique ou le fantastique |
4 | Analyser méthodiquement un récit court |
Cette unité d’enseignement contribue au développement et à la maitrise des compétences et acquis des programmes de l’Ecole de langues et lettres suivants:1.4, 1.5, 2.6,4.3 |
|
Contenu
Le cours vise à donner aux étudiants une vision d'ensemble de la narration hispano-américaine qui englobe à la fois les processus internes et les facteurs historiques conditionnant la production littéraire entre la fin du XIXe siècle et le début du XXIe s. Le parcours proposé n'est pas exhaustif, mais il met l'accent sur les figures et les œuvres les plus significatives, en les replaçant dans le contexte de leur production afin d'articuler, à partir de la lecture elle-même, les principaux courants et problèmes de l'historiographie littéraire contemporaine dans l'espace latino-américain. Le fil rouge thématique concerne la problématique de la représentation de la réalité sociale et environnementale et les limites d’un réalisme traditionnel. De là l’intérêt pour les poétiques fantastiques et magico-réalistes.
L'objectif est de fournir aux étudiants les outils méthodologiques et les connaissances contextuelles nécessaires pour pouvoir mener à bien une analyse approfondie d'une nouvelle.
L'objectif est de fournir aux étudiants les outils méthodologiques et les connaissances contextuelles nécessaires pour pouvoir mener à bien une analyse approfondie d'une nouvelle.
Méthodes d'enseignement
Les exposés magistraux et/ou classes inversées sur des connaissances concernant les courants et les œuvres alternent avec des séances d’analyse de nouvelles.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Un examen écrit final équivaut à 70% de la note finale. Les 30% restants sont alloués à l’évaluation continue et à l’examen oral final.
Faculté ou entité
en charge
en charge