Enseignants
Garcia Migura Begona; Lorente Fernandez Paula (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Espagnol
Préalables
- Avoir atteint les objectifs définis par les cours proposés à la Faculté de Philosophie, arts et lettres au BAC1 et Bloc 2.
- Avoir inscrit le cours dans le programme d'études.
- Suivre en parallèle les cours d'espagnol proposés en FIAL au Bloc 3.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Il s'agit de développer systématiquement les compétences communicatives langagières (linguistiques, sociolinguistiques et pragmatiques) à travers différentes activités de communication langagière et stratégies productives, réceptives, interactives et de médiation qui correspondent aux compétences et activités d'un niveau de départ B2.1 (première partie du niveau B2) et à l'objectif B2.2 (deuxième partie du niveau B2) du Cadre européen commun de référence du Conseil de l'Europe.
Pour ce faire, les thèmes abordés aux cours correspondent à des actes de communication particuliers ; c'est autour d'eux que s'articulent le discours, la conversation, la réflexion ou la rédaction.
Les thèmes privilégiés sont : caractérisation personnelle, vie quotidienne, congés et loisir, passe-temps et centres d'intêret, voyages, nourriture et boisson, travail, sujets abstraits ou culturels, '
Pour ce faire, les thèmes abordés aux cours correspondent à des actes de communication particuliers ; c'est autour d'eux que s'articulent le discours, la conversation, la réflexion ou la rédaction.
Les thèmes privilégiés sont : caractérisation personnelle, vie quotidienne, congés et loisir, passe-temps et centres d'intêret, voyages, nourriture et boisson, travail, sujets abstraits ou culturels, '
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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Contenu
Cette unité d'enseignement consiste à développer les compétences communicatives langagières avec une approche communicative qui prend en compte l'approche lexicale et grammaticale. La typologie d'exercices est très diversifiée, avec différentes tâches à réaliser tout au long du cours et en rapport aux thématiques abordées.
L'UE en conformité avec l'approche actionnelle retenue part du principe que l'apprenant de langue est avant tout en train de devenir un usager de la langue dans différents domaines (personnel, public, professionnel, éducationnel) et situations (lieux, organismes, acteurs, objets, événements, opérations, textes) avec une attention toute particulière aux activités de production orale.
L'UE en conformité avec l'approche actionnelle retenue part du principe que l'apprenant de langue est avant tout en train de devenir un usager de la langue dans différents domaines (personnel, public, professionnel, éducationnel) et situations (lieux, organismes, acteurs, objets, événements, opérations, textes) avec une attention toute particulière aux activités de production orale.
Méthodes d'enseignement
Cette unité d'enseignement se donne en présentiel avec la posibilité de quelques séances à distance et avec un support e-Learning sur des plateformes UCLouvain ou autres (Teams, Moodle, Google).
L'UE suit un manuel d'espagnol langue étrangère avec le niveau visé du cours (B2.1-B2.2).
L'UE suit la méthode d'apprentissage des langues par des tâches ou projets et se base dans les principes de l'apprentissage réflexif: l'apprenant est ainsi mis au premier plan de son apprentissage pour le rendre actif sur le plan cognitif de sorte qu'il puisse construire son savoir, savoir-faire et savoir-être de manière autonome mais aussi avec l,aide de ses pairs.
Ainsi, différentes activités d'auto-evaluation et/ou de co-évaluation pourront être proposées tout au long de l'UE.
L'UE suit un manuel d'espagnol langue étrangère avec le niveau visé du cours (B2.1-B2.2).
L'UE suit la méthode d'apprentissage des langues par des tâches ou projets et se base dans les principes de l'apprentissage réflexif: l'apprenant est ainsi mis au premier plan de son apprentissage pour le rendre actif sur le plan cognitif de sorte qu'il puisse construire son savoir, savoir-faire et savoir-être de manière autonome mais aussi avec l,aide de ses pairs.
Ainsi, différentes activités d'auto-evaluation et/ou de co-évaluation pourront être proposées tout au long de l'UE.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation est continue avec différentes activités de communication langagière de production (orale et écrite), de réception (orale et écrite) et d'interaction (orale et écrite) et aussi de médiation à réaliser tout au long de l’année avec une épreuve finale de grammaire et vocabulaire.
Les parties de l'évaluation sont les suivantes:
- 40% Tâches orales et écrites et publication dans le Eportfolio
- 10% Exercices (dossiers Moodle ou autres)
- 10% Glossaire collaboratif
- 40% Test final de grammaire et vocabulaire
- 40% Tâches orales et écrites et publication dans le Eportfolio
- 10% Exercices (dossiers Moodle ou autres)
- 10% Glossaire collaboratif
- 40% Test final de grammaire et vocabulaire
Dans la session de janvier et de juin, la note finale sera constituée de ces 4 parties intégrées (tâches orales et écrites et publication dans le ePortfolio; exercices (dossier moodle et autres); Glossaire collaboratif et test final de grammaire et vocabulaire: la réussite de ces parties est indispensable pour démontrer les compétences et connaissances définies dans les acquis d’apprentissage de l’unité d’enseignement. La réussite ne peut être obtenue que moyennant la réussite à chacune des parties/activités d’évaluation. La note finale est la moyenne pondérée des différentes parties. Pour réussir cette unité d'enseignement, il faut obtenir le 50% de chaque partie de l'évaluation soit un minimum de 20/40 ou 5/10 (note absorbante).
Les activités des parties "travaux de tutorats" et "tâches orales" (moodle ou autres) sont organisées une seule fois par année académique. En cas de deuxième inscription à l'examen, les parties de l'évaluation restent les mêmes, mais la note relative à ces activités d'apprentissage est alors réputée ratachée à chacune des sessions d'examens de l'annéee académique (Article 78. – Par exception à l’article 77).
La présence à ce cours est requise. Les titulaires du cours pourront, en vertu de l'article 72 du Règlement général des études et examens, proposer au jury de s'opposer à l'inscription d'un·e étudiant·e qui n'aurait pas assisté à au moins 70% des séances de cours.
Les activités des parties "travaux de tutorats" et "tâches orales" (moodle ou autres) sont organisées une seule fois par année académique. En cas de deuxième inscription à l'examen, les parties de l'évaluation restent les mêmes, mais la note relative à ces activités d'apprentissage est alors réputée ratachée à chacune des sessions d'examens de l'annéee académique (Article 78. – Par exception à l’article 77).
La présence à ce cours est requise. Les titulaires du cours pourront, en vertu de l'article 72 du Règlement général des études et examens, proposer au jury de s'opposer à l'inscription d'un·e étudiant·e qui n'aurait pas assisté à au moins 70% des séances de cours.
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle: https://moodle.uclouvain.be/course/view.php?id=8606
Platéforme Google Sites pour l'ePortfolio: https://sites.google.com
Platéforme Campus Difusion : https://campus.difusion.com
Platéforme Google Sites pour l'ePortfolio: https://sites.google.com
Platéforme Campus Difusion : https://campus.difusion.com
Support de cours
- Alonso, R., Castañeda, A., Martínez Gila, P., Miquel, L., Ortega, J., & Ruiz Campillo, J.P. (2005). Gramática básica del estudiante de español NUEVA EDICIÓN
- Sans, N. et alii (2018). Bitácora 4 NUEVA EDICIÓN. Libro del alumno. Difusión.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Mineure en études hispaniques (accessible uniquement pour réinscription et programmes de transition Bachelier ELAL)
Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale [Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale]
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale [Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale]